En ce moment
 
 

Collision mortelle sur la A17: le conducteur fantôme avait 1,5g d'alcool dans le sang, il a été inculpé

Collision mortelle sur la A17: le conducteur fantôme avait 1,5g d'alcool dans le sang, il a été inculpé
 
 

RTL info vous l'annonçait hier. Le conducteur fantôme à l'origine d'un accident mortel à hauteur de Templeuve, dimanche matin sur l'autoroute A17 Tournai-Mouscron, n'était pas la victime, à savoir un Mouscronnois de 31 ans décédé mais bien le rescapé, le conducteur d'un puissant 4x4 Mercedes. C'est bien lui, seulement légèrement blessé, qui est le conducteur fantôme et qui a donc fait une fausse déclaration pour s'en sortir. Après avoir analysé les lieux et la disposition des véhicules, la police a conclu que ses explications n'étaient pas correctes. "Dans ce dossier, tout le monde a été induit en erreur par le survivant de l'accident. Il s'agit d'une personne domiciliée en Flandre et qui a fait une fausse déclaration dans un premier temps. Nous avons envoyé la police afin de le réentendre et l'interpeller", indiquait dimanche vers 15h Frédéric Bariseau, substitut du procureur du Roi de Tournai-Mons.

Le conducteur fantôme a été interpellé et inculpé d'entrave méchante à la circulation et d'homicide involontaire. Ce chauffeur routier âgé de 28 ans et habitant Waregem a été laissé en liberté. Au moment de l'accident, l'intéressé avait 1,5g d'alcool dans le sang.


"Je n’ai même pas vu ses phares puisqu’ils étaient dirigés vers le côté"

Selon nos confrères de SudPresse, le témoignage de deux automobilistes ayant échappé de peu à une collision avec la Mercedes qui roulait à contresens a été déterminant. Parmi ceux-ci, il y a Maxime dont le journal SudPresse a relayé le témoignage. "Je circulais en direction de Gand, lorsque j’ai pu éviter de justesse une voiture qui faisait demi-tour sur l’autoroute. Ce n’était pas sur la bande d’arrêt d’urgence, mais bien en plein milieu des voies de circulation. Alors qu’il y avait du brouillard et qu’il faisait noir, le gars était perpendiculaire à la route. Je n’ai même pas vu ses phares puisqu’ils étaient dirigés vers le côté, j’ai dû passer à une trentaine de centimètres de sa voiture !", se souvient ce trentenaire dans les colonnes du journal.


Deux témoins ont pu expliquer la juste version des faits

L'accident qui s'est produit dimanche, vers 02h00 du matin, le long de l'autoroute A17 Tournai-Mouscron a été mis à l'instruction lundi matin. Après avoir fait une fausse déclaration, expliquant qu'il était la victime dans cette collision, puis hospitalisé puisque blessé à l'épaule, l'inculpé a rejoint son domicile. "Ce sont deux témoins, qui étaient dans une même voiture et qui ont échappé à une première collision avec l'inculpé, qui ont alerté la police de la présence d'un véhicule fantôme sur l'A17. Alors que l'inculpé, à bord de sa Mercedes ML, un 4X4, faisait demi-tour sur l'autoroute, les témoins ont évité de justesse l'accident. Ce sont eux qui ont pu expliquer la vraie version des faits", indique le magistrat.


Il dit ne plus se souvenir de l'accident

Appréhendé chez lui, le chauffard, qui a déjà des antécédents en matière d'alcoolémie, dit ne plus se souvenir de l'accident, ni de la raison pour laquelle il a fait demi-tour sur l'autoroute. Hormis le fait qu'il se dirigeait vers Courtrai, on ignore d'où venait le conducteur. La victime, qui circulait à bord d'une Skoda en direction de Mouscron, a été percutée de plein front par la Mercedes. Au moment de la collision, un brouillard épais ne permettait pas de voir au-delà de 50m. A l'arrivée des secours, le conducteur de la Skoda était déjà décédé. Il avait 31 ans. Pour les faits qui lui sont reprochés, le chauffard risque une peine de réclusion criminelle allant de 20 à 30 ans.


 

Vos commentaires