En ce moment
 
 

Charleroi: "Le projet des trois palais" dominera la ville d'ici 2020

Charleroi: "Le projet des trois palais" dominera la ville d'ici 2020
 
 

A Charleroi, la Ville-Haute va bientôt changer de visage. Dans le cadre du programme Charleroi District Créatif, les autorités de la ville viennent de dévoiler les plans du projet des "trois palais". Un palais des congrès flambant neuf sera créé, tandis que le Palais des Beaux-Arts et le palais des expositions seront rénovés. C'est ce dernier palais qui subira les plus grandes transformations architecturales et énergétiques pour un coût estimé à 36,5 millions d'euros. Début des travaux prévu fin 2017.

Le projet "des trois palais" a été validé par les autorités communales de Charleroi. Le futur palais des Congrès sera construit. Coté rénovations, Le palais des Beaux-Arts et le palais des Expositions feront peau neuve.

L’objectif de ces travaux est de pouvoir renforcer le pôle métropolitain de Charleroi en reliant ces trois entités entre elles. Il y aura une rue qui connectera ces trois endroits névralgiques du site : le palais des Congrès en passant par le palais des Beaux-Arts et le palais des expositions. Ce bâtiment, l’architecte Julien Fallon, nous en présentait ses contours sur les ondes de Bel RTL ce mardi matin : "Le Palais des Expositions à Charleroi est un bâtiment absolument gigantesque, on a des sculptures, des colonnades, des portiques, des grandes coupoles. On s'est basé sur tous ces petits éléments d'architectures pour proposer un grand jardin central qui va complétement transformer  la manière dont on accède aux différents halls."


3 ans de travaux pour 65 millions d’euros

Un tel projet d’envergure engendre des frais. Le palais des expositions subira les plus grandes transformations, pour un coût estimé à 36,5 millions d'euros, soit près de la moitié du budget total alloué par la ville de Charleroi mais aussi avec les Fonds Européens FEDER.

Les travaux débuteront fin de l’année 2017 pour se terminer théoriquement en fin d’année 2020.


 

Vos commentaires