En ce moment
 
 

Charleroi : De nombreux dépôts illégaux en réponse à la grève dans les parcs à conteneur ICDI

Charleroi : De nombreux dépôts illégaux en réponse à la grève dans les parcs à conteneur ICDI
 
 

Les agents des parcs à conteneurs de la commune de Gerpinnes - à une dizaine de kilomètres au sud de Charleroi - ont repris du service ce matin après une grève la semaine passée. Ils ont eu la mauvaise surprise de découvrir des déchets illégaux devant l'entrée du parc. Les autorités communales ont pris l'affaire en main.

Les parcs à conteneurs de l’ICDI à Charleroi ont rouvert leur porte ce matin après une grève des agents la semaine passée. Des habitants de la commune de Gerpinnes n’ont pas montrer de sensibilité pour l’environnement et ont placé leurs dépôts aux abords du parc. Les autorités communales souhaitent identifier et poursuivre les auteurs de ces déchets.

Les agents fouillent tous les sacs poubelles à la recherche d’indices telles que des adresses, des factures où tout élément susceptible d’identifier les auteurs. "Il y a  la possibilité de dresser des procès-verbaux pour ce genre de dépôts s’il est déposé devant le parc à conteneur, mais il aurait pu être déposé ailleurs dans la nature, donc c’est tout à fait le même principe" nous explique Ingrid Broucke, éco-conseillère de la commune de Gerpinnes au micro de Jimmy Meo pour le RTLINFO13H.

Néanmoins, certains riverains ont le souci de préserver l’environnement des déchets nuisibles, et c’est le cas de Salvador. "Je suis venu plusieurs fois avec ma remorque et j’ai fait demi-tour. Non, laissez des encombrants ça ne se fait pas". D’autant plus qu’il y avait d’autres alternatives pour pallier à cette grève des agents. "il y avait aussi l’opportunité de se rendre dans les parcs de recyclage limitrophe, dans les territoires des autres intercommunales, mais qui sont à un jet de pierre de la zone ICDI" a déclaré Françoise Lardenoey, la porte-parole de l’ICDI.

Pour l’heure, les agents ont repris du service et vont devoir débarrasser eux-mêmes les devantures des parcs de recyclage.


 

Vos commentaires