En ce moment
 
 

40 voitures et des maisons criblées de balles: que s'est-il passé dans la région du Centre?

 
 

Dans la région du centre, 40 voitures et plusieurs façades de maisons ont été visées par des tirs de carabines à plombs. Les dégâts ont été constatés à La Louvière, Écaussinnes et Le Roeulx. Rien n’a été volé, mais les habitants sont inquiets. Une enquête a été ouverte.

C'est Colette, la mère du coiffeur d'Écaussinnes, qui a fait la découverte ce jeudi vers 7h du matin. Elle a trouvé des impacts de tirs dans la façade du commerce de son fils. "Je croyais que c'étaient des excréments d'oiseaux ou quelque chose comme ça, mais quand je suis rentrée à l'intérieur, il y avait plein de déchets de verre", explique Colette.


"Il y a six impacts dans le carreau de devant"

Dans la région du Centre, tout le monde parle de ces faits de vandalisme. Au moins 40 véhicules ont été touchés dans la même nuit. Monique, une autre habitante, est également victime des vandales. La vitre de sa maison est criblée de coups. "Il y a six impacts dans le carreau de devant", décrit la dame. "J'ai fait venir la police, et maintenant je dois attendre. Je n'ai rien entendu du tout. Quand on a vu les coups, on a bien vu que c'étaient des coups de balles", ajoute-t-elle.


Les habitants et les commerçants inquiets

Ces dégradations volontaires et ces impacts de balles inquiètent la population et les commerçants. "Nous autres petits commerçants, on commence à être de plus en plus la cible des malfrats", estime Olivier Valentin, coiffeur. "Que ce soit vider le tiroir-caisse, ou abîmer les façades et tout ça. On devient des cibles faciles", précise-t-il.


Les responsables difficiles à identifier

Les tirs proviennent d'une carabine à plomb ou de type airsoft. Les communes de La Louvière, Écaussinnes et Le Roeulx sont concernées. "Il n'y a pas eu de répétitions, il n'y avait pas eu d'antécédents par rapport à ça. Nous sommes devant des actes gratuits", explique l'échevin des Travaux d'Écaussinnes. "C'est scandaleux mais c'est difficile d'identifier ce genre de responsables, parce que ce n'est pas une bande organisée et qu'il n'y a pas de vol", ajoute Philippe Dumortier.

Une enquête est en cours, elle est coordonnée par la police de La Louvière. Pour aider les forces de l'ordre dans leurs recherches, les caméras de surveillance publiques et privées devraient être utilisées.


 

Vos commentaires