Des élèves belges se trouvent en ce moment en voyage scolaire à Londres. Ce sont 125 étudiants de l’Athénée de Morlanwelz, dans la région du centre. Dès hier soir, il a donc fallu rassurer les parents, mais aussi adapter le programme de leur visite.
Hier, en fin d’après-midi, Georges Chavagne, directeur régional de l’enseignement provincial dans la région du centre, a appris qu’un attentat aurait été commis dans le centre de Londres. Des étudiants seraient à proximité. Il a donc rapidement pensé à ses élèves. "C’est un stress, a-t-il confié à Julien Crête et Gaëtan Delhez. Evidemment, on s’inquiète pour ceux qui sont sur place, mais également pour les parents qui, eux, en entendant l’information, doivent évidemment être très stressés par rapport à la situation."
Rapidement, la priorité de l’école a été de contacter les parents inquiets. Pour cela, les réseaux sociaux ont été activés. Sur le site Internet, des informations ont été partagées en temps réel. "On a rassuré un maximum les parents, certains jusqu’à très tard, 23h pour les derniers, confie Dimitri D’Hautcourt, proviseur à l’Athénée de Morlanwez. Certains de nos élèves avaient oublié de prévenir que tout se passait correctement."
La direction de l’école a décidé de modifier le programme prévu initialement. Toutes les activités organisées au cœur de la ville ont été déplacées vers l’extérieur, vers Oxford notamment, à 1h30 de Londres. Pour Georges Chavagne, le contexte actuel a un impact sur l’organisation des voyages scolaires. "C'est un problème de conscience lorsque l’on organise ce type de voyages, déjà de déterminer le lieu et les activités que l’on met en place… Depuis 2015, les choses ont changé."
Les élèves de l’Athénée vont maintenant profiter différemment de ce voyage. Tous disent comprendre les changements imposés.
Vos commentaires