En ce moment
 
 

La cour d'appel confirme la peine du "pirate de la E314": il avait barré la route à un conducteur avec sa BMW

La cour d'appel confirme la peine du "pirate de la E314": il avait barré la route à un conducteur avec sa BMW
 
 

La cour d'appel d'Anvers a condamné mercredi Curd V., âgé de 52 ans, à une peine de douze mois de prison pour avoir, le 5 avril 2013 sur l'autoroute E314 à hauteur de Halen, gêné un automobiliste à sept reprises en tentant de lui barrer la route au volant de sa BMW M3. La victime, qui a évité l'accident de justesse, a filmé la scène avec son téléphone.

L'avocat de Curd V. a tenté de démontrer que les images ne pouvaient pas constituer une preuve dans cette affaire car on ne pouvait exclure une manipulation dans le chef de la victime, les images ayant été apportées au commissariat, cinq jours après les faits. Mais comme le juge du tribunal de première instance, la cour d'appel a rappelé que ces images étaient "crédibles, convaincantes et fiables" et qu'il n'y avait "aucune raison de douter de leur authenticité et de leur crédibilité".


Il s'était aussi rebellé contre la police

Curd V. a également été condamné pour rébellion à l'encontre de la police. Le 16 septembre 2013, les agents de police ont contrôlé la voiture de l'homme alors qu'il était garé dans un parking destiné au covoiturage à proximité de Lummen. Les policiers effectuaient des contrôles car la zone était touchée par des cambriolages. L'individu n'a pas apprécié puisqu'il est devenu arrogant et il a refusé de coopérer. Il a tenté de coincer la main d'un agent à travers la vitre de sa voiture et il s'est opposé à son arrestation.


"Mettre un terme à sa conduite dangereuse et téméraire pour protéger la société"

Curd V. avait écopé en première instance pour ces faits d'une peine de douze mois d'emprisonnement avec sursis. La cour a cependant estimé que ce premier jugement constituait un mauvais signal. En effet, le quinquagénaire avait déjà été condamné à maintes reprises par le tribunal de police. "Afin de mettre un terme à sa conduite dangereuse et téméraire et pour protéger la société, l'emprisonnement est la seule peine possible", a tranché la cour.


 

Vos commentaires