Des règles plus strictes autour du contrôle de l'usure des pneus seront mises en place dès le 1er décembre lors du contrôle technique des véhicules motorisés en Flandre. Ces mesures concerneront tant l'usure des pneus que la vitesse maximale à laquelle les véhicules peuvent rouler avec ces pneus.
Sur les pneus actuels, un témoin d'usure, représenté par un cube situé dans la rainure principale, indique quand un pneu doit être remplacé. Si ce cube est à ras du haut de la bande de roulement, la voiture sera rejetée avec une carte rouge d'une validité de 15 jours. Le véhicule pourra durant cette période circuler, mais le défaut devra être corrigé et le véhicule devra être à nouveau inspecté au plus tard deux mois après le refus.
Si la bande de roulement se situe en dessous du témoin d'usure, montrant que la profondeur de la rainure du pneu est inférieure à 1,6 millimètre, la voiture recevra une carte rouge avec une interdiction de circuler, jusqu'à la correction du problème. En cas d'interdiction de circuler, le conducteur n'est autorisé à parcourir que le chemin le plus court entre le centre d'inspection, le lieu de réparation et son lieu de résidence.
Les nouvelles règles indiquent par ailleurs que l'indice de vitesse des pneus sera fixé à 160 km/h maximum, même si le véhicule peut rouler à une vitesse plus élevée. L'indice de vitesse détermine la vitesse maximale autorisée pour un véhicule équipé de ces pneus. Jusqu'aujourd'hui, l'indice de vitesse des pneus devait toujours être égal à la vitesse maximale du véhicule, tel que mentionné sur le certificat de conformité.
Enfin, un marquage électronique indiquant si le pneu est conforme aux normes de sécurité européenne sera obligatoire pour tous les véhicules immatriculés pour la première fois après le 1er janvier 2004.
Vos commentaires