En ce moment
 
 

Décès d’un bébé de 6 mois dans une crèche à Gand: l'ancienne directrice de l'institution reste en prison

Décès d’un bébé de 6 mois dans une crèche à Gand: l'ancienne directrice de l'institution reste en prison
© BELGA IMAGE
 
 

L'ancienne directrice de la crèche 't Sloeberhuisje à Mariakerke, où une fillette de six mois avait été grièvement blessé en février dernier et avait ensuite succombé à ses blessures à l'hôpital, reste en prison, a décidé vendredi la chambre du conseil de Gand.

Davina V. avait été inculpée en février dernier d'homicide involontaire mais avait ensuite été libérée sous conditions. Mardi, elle a été placée sous mandat d'arrêt pour d'autres chefs d'accusations, dont négligence, en lien avec l'exploitation de l'établissement situé à Mariakerke, une section de la commune de Gand. Le bébé de six mois avait succombé le 18 février 2022 à ses blessures, qu'il aurait subies à la crèche. La veille, l'hôpital universitaire de Gand (UZ Gent) avait averti le parquet qu'un nourrisson avait été admis avec un grave traumatisme crânien, occasionné dans des circonstances peu claires. Le bébé avait été hospitalisé en urgence après un appel de la crèche 't Sloeberhuisje.

Un juge d'instruction avait auparavant placé sous mandat d'arrêt Roxan V., le père de la gérante, pour coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner. D'après l'autopsie, l'enfant présentait le syndrome du "bébé secoué". Roxan V. a démenti avoir malmené la victime. Il ressort de rapports d'inspection concernant la crèche, depuis 2015, que des parents avaient reproché au père de la gérante, qui était accompagnateur dans la crèche, une certaine violence physique envers les petits pensionnaires. Sa fille avait toutefois rejeté ces accusations.

Davina V. a fermé la crèche après le décès du bébé et Kind&Gezin, l'organisme de la petite enfance en Flandre, avait, dans la foulée, supprimé la licence de l'institution, après l'avoir déjà suspendue. La gérante de la crèche peut encore faire appel de la décision de la chambre du conseil. Dans le cas inverse, elle restera en prison un mois supplémentaire.


 

Vos commentaires