En ce moment
 
 

Perquisition antiterroriste à Laeken la nuit de dimanche à lundi: en rapport avec le djihadiste Oussama Atar?

Perquisition antiterroriste à Laeken la nuit de dimanche à lundi: en rapport avec le djihadiste Oussama Atar?
 
 

Une perquisition effectuée dans le cadre d'un dossier d'antiterrorisme du parquet fédéral, a été menée à Laeken (Bruxelles) dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué mardi le parquet fédéral, confirmant une information parue sur le site du quotidien la Dernière Heure. Les résultats de la perquisition n'ont pas été communiqués. Il n'y a pas eu d'interpellation.

Le parquet fédéral a précisé que la perquisition concernait le dossier d'un combattant qui serait toujours en Syrie ou en serait revenu.

D'après le quotidien la Dernière Heure, Oussama Atar, le cerveau présumé des attentats de Bruxelles, aurait été la cible de la perquisition. Il s'agit d'un ancien détenu belge en Irak actuellement activement recherché par la police belge dans le cadre d'une enquête antiterroriste.

Oussama Atar a un passé djihadiste qui remonte au début des années 2000. Il a notamment séjourné en Irak, dans la même prison qu'Abu Bakr al-Baghdadi, devenu plus tard le leader de l'organisation Etat Islamique.

Oussama Atar a été libéré en 2012, après près de 10 ans de détention en Irak, en raison d'un état de santé très dégradé. Oussama Atar est également le cousin des frères El Bakraoui, les deux kamikazes qui se sont fait exploser le 22 mars dernier à Brussels Airport et à la station de métro Maelbeek.

Il est en outre le frère de Yassine Atar, 30 ans, un homme interpellé le 27 mars dernier dans le cadre d'un dossier connexe aux attentats de Bruxelles.

Oussama Atar serait également le cousin de Jawad Benhattal, 29 ans, et le neveu de Moustapha Benhattal, 40 ans, tous deux incarcérés car soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat en juin dernier pendant le championnat d'Europe de football.


 

Vos commentaires