En ce moment
 
 

Fernand a vu son identité contrôlée à l'aéroport de Bordeaux mais pas à celui de Bruxelles: un laxisme belge?

Fernand a vu son identité contrôlée à l'aéroport de Bordeaux mais pas à celui de Bruxelles: un laxisme belge?
 
 

Un internaute a contacté la rédaction pour nous faire part de sa stupéfaction. Etonné, Fernand n'a pas été contrôlé avant d'embarquer de Zaventem pour Bruxelles suite aux évènements tragiques précédents.

Alors qu'un attentat a frappé l'aéroport de Bruxelles le 22 mars dernier, Fernand s'est étonné de n'avoir subi aucun contrôle d'identité dans ce même aéroport au début du mois de mai alors qu'il devait y prendre un avion pour Bordeaux. "J'ai voyagé de Bruxelles à Bordeaux avec Brussels Airlines. Nous n'avons subi aucun contrôle d'identité avant de rentrer dans l'avion. Ni à l'entrée dans l'aérogare, ni à l'embarquement. N’importe qui aurait pu voyager avec nos billets et nos bagages cabine. C'est ça la sécurité renforcée à Zaventem ?" questionnait-il via notre page Alertez-nous. Notons que si l'identité de passagers comme Fernand n'est pas vérifiée, il n'en va pas de même des bagages qui sont, eux, tous contrôlés.

Fernand n'est pas le premier citoyen qui nous fait part de son étonnement quant à l'absence de contrôle d'identité pour prendre un vol. Nous avons déjà relayé plusieurs témoignages de ce type au cours des dernières années. Pour rappel, il s'agit d'une conséquence de la libre circulation des Européens au sein de l'espace Schengen de l'Union européenne (UE). Vingt-six Etats se trouvent dans cette zone: les membres de l’UE (à l'exception du Royaume-Uni et de l'Irlande), ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. La Bulgarie, Chypre, la Croatie et la Roumanie, membres de l’UE, n'en font pas encore partie mais doivent le rejoindre, à terme.


"N’importe qui aurait pu voyager avec nos billets et nos bagages cabine"

Cependant, Fernand rapporte qu'au retour, à l'aéroport de Bordeaux, une toute autre situation s'est produite: "À l’embarquement et au débarquement à Bordeaux, les identités des passagers étaient contrôlées. Ce qui est plus rassurant.  Je crois que vos confrères français prendraient un malin plaisir à relever ces manques de contrôles en Belgique !"

Mais la France suit comme la Belgique les règles liées à l'espace Schengen. Pourquoi alors ces contrôles? Nous avons appelé l'aéroport de Bordeaux pour obtenir des explications.

Pendant l'état d'urgence, des arrêtés préfectoraux imposaient aux aéroports de contrôler tous les voyageurs mais ce n'était déjà plus le cas lorsque Fernand y a transité.

En fait, la compagnie aérienne a tout à fait le droit de procéder à un contrôle si elle le souhaite. "Ça dépend des compagnies. Pendant l'état d’urgence, il y avait des contrôles systématiques mais depuis la fin de l'état d'urgence, ça dépend des compagnies. Libre à elles de contrôler l'identité des passagers qui voyagent au sein de l'espace Schengen", nous a déclaré un représentant de l'aéroport bordelais. Fernand aurait donc très bien pu, ne pas être contrôlé au retour à Bordeaux. Il n'y a donc pas de faille spécifique à l'aéroport de Zaventem malgré les récents évènements. En Europe, la libre circulation des biens et des personnes prime sur le contrôle d'identité. Un principe décrié par de nombreux représentants politiques.



 

Vos commentaires