En ce moment
 
 

Une équipe du RTLINFO 19h était dans le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles, un mois après (vidéo)

Une équipe du RTLINFO 19h était dans le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles, un mois après
 
 

Cet après-midi, les parlementaires se sont rendus à l'aéroport de Bruxelles, dont le hall a été dévasté par deux explosions il y a un mois. Pour la première fois, nous avons pu retourner sur les lieux des 2 premières explosions. Mathieu Col et Thomas Decupère se sont rendus sur place pour le RTLINFO 19H.

Notre journaliste raconte: "Comme si rien ne s'était passé. Le tableau égrène les destinations au départ de Bruxelles. Les odeurs de brûlé ont disparu au profit de celles des produits d'entretien. La zone visible est celle qui a le moins souffert. Nous ne verrons pas les endroits où ont explosé les bombes, cachés derrière les parois grises. Il faudra encore des mois pour que tout soit réparé, quelques semaines pour les zones les moins touchées". Mathieu Col fait état de l'émotion suscitée par l'entrée dans ce hall frappé il y a un mois par deux explosions: "Ce qu'on voit d'abord, c'est le tableau d'affichage, et on ressent alors là quelque chose d'assez particulier, on ne peut pas s'empêcher d'avoir des flashs, les flashs de ces images tournées avec des téléphones portables juste après les explosions, les flashs viennent s'entremêler avec la réalité de ce qu'on voit alors dans ce hall propre, avec ces ouvriers qui viennent, qui vont, qui travaillent, qui reconstruisent. Il y a quand même un décalage entre le fait de revenir ici pour la première fois et tout cette hyperactivité sur le chantier". 


Des zones vraiment fort endommagées

"Il y a des zones qui sont vraiment très fort endommagées, sur lesquelles il faut travailler plus en profondeur, c'est ce qui est réalisé pour l'instant. Les zones que l'on voit actuellement sont les zones qui seront ouvertes dans un premier temps, dans le courant du mois de mai, où là il y a eu beaucoup moins de dommages et qui peuvent faire l'objet de réparations plus rapides", commente Florence Muls, porte-parole de Brussels Airport.


"On va réouvrir le terminal"

C'est en passant devant le bâtiment, à l'extérieur, que l'on peut apercevoir à travers une porte, l'un des deux sites qui ont explosé. Ce sont les seules traces encore visibles de ce qui s'est passé il y a un mois. 120 ouvriers travaillent tous les jours pour reconstruire mais aussi aménager la future zone de contrôles avant l'entrée, dans le hall des départs. "On est en train de travailler à la remise à l'état du hall, et donc d'ici quelques semaines il sera prêt. On va réouvrir le terminal, on ne sera pas à pleine capacité, certains flux de passagers seront différents de ce qu'il y avait avant", explique Arnaud Feist, administrateur délégué de Brussels Airport.



L'activité reprend chaque jour un peu plus

Les comptoirs d'enregistrement sont toujours déserts, ils ne reprendront du service que dans le courant du mois de mai. En attendant, c'est toujours à l'extérieur et un étage plus bas que les passagers accèdent au terminal. L'activité reprend chaque jour un peu plus. le train s'arrête à nouveau à l'aéroport de Bruxelles. "Il est possible depuis cet après-midi 14h de revenir ici en train. Cela faisait quelques semaines que la ligne était à nouveau empruntée mais les trains ne s'arrêtaient pas à l'aéroport. Désormais c'est donc le cas, mais ils s'arrêteront dans ce qu'on appelle l'ancienne gare, la nouvelle débouchant dans la zone du hall des départs qui n'est pas encore accessible au public", a commenté notre journaliste en direct de l'aéroport. 

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires