D'importants travaux débutent lundi sur le ring bruxellois à hauteur d'Anderlecht, annonce Bruxelles Mobilité. Le chantier s'étirera jusque fin décembre, occasionnant un temps de trajet supplémentaire pouvant atteindre 45 minutes, prévient le service public régional.
Le pont qui enjambe le boulevard Sylvain Dupuis à Anderlecht et sur lequel circulent les usagers du R0 doit subir des réparations. Le tablier de l'ouvrage présente en effet des fissures, raison pour laquelle la vitesse maximale sur le ring est limitée à 50 km/h depuis juillet sur ce tronçon, tandis que le passage est réduit à une seule bande par sens sous le pont.
Bruxelles Mobilité entame lundi des travaux sur le ring lui-même qui devraient durer jusqu'au 20 décembre. Le chantier entraîne la fermeture du ring intérieur entre les kilomètres 54 et 53. En conséquence, le trafic est déporté sur le ring extérieur, où deux bandes sont dédiées à chaque sens de circulation et où la vitesse est limitée.
Pendant cette période, l'accès au ring extérieur via la bretelle d'entrée depuis la chaussée de Ninove est fermé. Les usagers peuvent emprunter la bretelle d'entrée à hauteur de l'avenue d'Itterbeek pour monter sur le ring.
Ces dispositions auront un impact important sur la circulation, surtout aux heures de pointe, avertit Bruxelles Mobilité. L'agence estime à 45 minutes maximum le temps de trajet supplémentaire.
Ces travaux s'ajoutent à ceux menés par la Région flamande au carrefour Léonard. C'est pourquoi Bruxelles Mobilité conseille aux automobilistes de privilégier des moyens de transport alternatifs à la voiture ou, à tout le moins, d'éviter le ring R0.
La deuxième phase du chantier anderlechtois, soit la réfection du ring extérieur en direction de Mons, sera réalisée durant l'été 2025.
Vos commentaires