En ce moment
 
 

Insultes, menaces, contacts physiques: les agressions se multiplient au contrôle technique

Insultes, menaces, contacts physiques: les agressions se multiplient au contrôle technique
 
 

Les travailleurs présents dans les centres de contrôle technique constatent une augmentation des agressions. Elles sont surtout verbales, mais parfois physiques, comme vendredi à Haren.

Les contrôleurs de la station de contrôle technique de Haren ont observé lundi matin un court arrêt de travail. La semaine dernière, un contrôleur a été agressé physiquement par un client mécontent du refus d'un véhicule muni d'une plaque Z. L'auteur des faits a entre-temps été identifié par la police.


Les incivilités ne sont pas rares

Le journaliste Loïc Besson s'est rendu au contrôle technique de Schaerbeek. Dans cette station, entre 800 et 900 véhicules sont inspectés chaque jour et les incivilités des clients ne sont pas rares. "Toutes les semaines, il y a des contrôles qui doivent être annulés", constate le directeur d’un centre de contrôle technique. "Ca en vient aux insultes, aux menaces ou bien même au contact physique, même si c’est plus rare."


Le directeur relativise

Ce directeur note toutefois une hausse des comportements agressifs dernièrement. Une agressivité qui se traduit par des actes différents selon les clients. "Certains sont agressifs verbalement, certains sont agressifs en station, d’autres tentent de bloquer la station avec le véhicule", explique le directeur. Il tient toutefois à relativiser le phénomène. "A partir de janvier – février, on a une période plus chargée donc les stations sont plus difficiles à gérer."

Après cette dernière agression, le sujet est de plus en plus sensible et tous les centres assurent prendre le problème très au sérieux sans vouloir le surestimer pour autant.


L'automobiliste s'explique

Et l'automobiliste en question réagit dans la Dernière Heure ce matin. Il explique que l'agent a voulu lui soutirer 40 € pour un bouchon de réservoir, qu'il a tenu des propos racistes et qu'ils sont tombés tous les 2 en s'empoignant.


 

Vos commentaires