En ce moment
 
 

Dans la nuit de Bruxelles: le militaire met en joue une voiture et hurle "Recule... Recule!" (vidéo)

 
Bruxelles
 

Bruxelles, dimanche soir. Une ville morte sous haute tension où circulent surtout des militaires et des policiers en pleine opération antiterroriste en de nombreux endroits (Bruxelles-Ville, Schaerbeek, Jette et surtout Molenbeek). Les habitants restent terrés chez eux. Certains ont filmé un moment rendant compte de la tension extrême. Ces images ont été saisies par Stevie Clais, près de la rue du Midi, non loin de la Grand-Place, où ont été arrêtées plusieurs suspects.

L'image est sombre, mais on distingue une voiture qui s'engage dans une sorte de petit carrefour. Un militaire, arme à l'épaule réagit immédiatement et pointe la voiture qui s'arrête. "Eh! Recule... Recule!... Recule!" hurle le militaire qui déclenche la torche de son arme qui vient éclairer le véhicule. L'automobiliste a compris, il enclenche la marche arrière dans un vacarme oppressant produit par un hélicoptère qui vient d'arriver. On se croirait plonger dans un film de guerre hollywoodien mais non, nous sommes à Bruxelles, un dimanche soir.

Nous avons demandé à ce Bruxellois ce qu'il éprouvait face à ses propres images, face à l'opération antiterroriste. "Je trouve que ça donne une image très triste de Bruxelles, et ça rassure mais ça fait peur en même temps une telle ampleur", nous écrit-il. "Je trouve les forces de l'ordre très courageuses", ajoute-t-il.

"Petite anedocte: hier soir, je me suis promené rue marché aux fromages et j'ai discuté avec un soldat, il était très calme et très rassurant en me disant 'Nous sommes la pour vous protéger pas pour faire peur au peuple belge'", raconte Stevie. "Ce qui est dommage dans tout ça, c'est qu'on a l'impression d'être privé de notre liberté mais bon c'est pour mieux vivre dans le futur", pense-t-il avant de conclure qu'il a "confiance en notre gouvernement et en les forces de l'ordre."


 

Vos commentaires