Les "écobâtisseurs" ouvrent leurs portes au public ce week-end et le week-end prochain. Ils sont plus de 200 en Belgique. Ils vivent dans des immeubles construits ou rénovés de manière durable. Justine Sow et Gaëtan Lillon nous en montre un exemple dans ce logement bruxellois où tout est basé sur la collectivité.
L’îlot picard est un immeuble à espaces collectifs à Molenbeek. Tout s’y partage: le jardin de 1000m², la buanderie, ou la salle commune. Passer du temps avec ses voisins, c'est notamment ce qui a séduit Jean-Luc. "On cuisine ensemble, on discute sur ce qu’on va faire avec le jardin. Est-ce qu’on va mettre un potager, est-ce qu’on va mettre des choses pour les enfants. On discute de tout et de rien", a-t-il expliqué au micro de Justine Sow pour le RTLinfo 13H.
"On alimente la totalité des communs avec l’eau de pluie qui est récupérée"
La collectivité c'est l'atout de cet ancien garage réaménagé en immeuble dit "zéro énergie". Isolation, récupération de la chaleur… les standards écologiques sont respectés. "On est allé très très loin au niveau de la récupération de l'eau de pluie. On alimente la totalité des communs avec l’eau de pluie qui est récupérée. On aliment environ la moitié des logements au niveau des WC, ce qui représente quand même une économie de l’ordre de 250€/an par ménage", a fait remarquer Antoine Hupin, propriétaire et directeur d'Urbani.
"Un investissement pour la santé"
Pour un appartement 2 chambres, comptez 1.000€ de loyer toutes charges comprises. Mais écobâtir, ce n'est pas qu'une question d'argent ou d'économie d'énergie. "Ça permet aussi d’améliorer la qualité de l’environnement à l’intérieur de l’habitat et donc c’est un investissement aussi pour sa santé", a avancé Stéphanie Grosfils, chargée de communication pour "EcoConso"
Ce week-end et le week-end prochain, 200 logements durables sont à visiter dans toute la Belgique. L'an dernier, 3.000 personnes ont fait le déplacement.
Vos commentaires