La Ville de Bruxelles a présenté mercredi une nouvelle prime vélo destinée aux jeunes de 16 à 18 ans. Pouvant atteindre jusqu'à 300 euros dans le cadre de l'acquisition d'un vélo musculaire et d'équipements de sécurité, elle vise à encourager l'indépendance des adolescents et surtout à les aider à se (re)mettre en selle, indiquent les autorités communales.
Cette nouvelle prime couvre 30% de l'achat pour les jeunes Bruxellois et montera jusqu'à 60% de l'achat pour ceux dont les parents ont le statut BIM.
Elle pourra également être octroyée pour l'entretien et la remise en état d'un vélo existant (100% pris en charge jusque 120 euros); l'achat de pièces vélo pour effectuer soi-même la réparation (100% pris en charge jusque 50 euros) et l'achat d'équipements de sécurité (30% pris en charge jusque 300 euros, 60% si les parents ont le statut BIM).
Pour bénéficier de cette prime, le vélo devra être enregistré avec un sticker d'identification sur la plateforme mybike.belgium.be au moment de la demande de prime. Le jeune devra quant à lui être titulaire d'un brevet vélo de conduite dans la circulation ou être inscrit à une formation de conduite à vélo.
Dans ce cadre, la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles et l'asbl Bravvo (service de prévention de la Ville) organisent une formation de deux heures comprenant une partie théorique, des exercices de pilotage et un parcours dans la Ville, donnant accès à la prime.
Vos commentaires