En ce moment
 
 

Aux marchés de Saint-Josse et de Molenbeek, des "ambassadeurs" informent sur la vaccination: "Ils sont plus à l'aise si on explique dans leur langue"

 
CORONAVIRUS
 

Plusieurs communes ont décidé d'aller au plus près de la population pour proposer de se faire vacciner. C'est le cas à Bruxelles où toute une partie des habitants échappe à la campagne de sensibilisation. C'est donc sur les marchés qu'ils peuvent s'inscrire pour être vaccinés.

Aller directement au contact des habitants et discuter dans leur langue maternelle. C'est la stratégie déployée par plusieurs communes bruxelloises pour sensibiliser à la vaccination.

"Aujourd'hui, quand ils arrivent ici et qu'on arrive à leur donner une petite explication, ça a l'air d'être plus clair pour eux", confie Mohamed Guerrab, animateur à la commune de Saint-Josse, au micro de nos journalistes. Son collègue Hassan Gore ne dit pas el contraire: "Il y a des gens qui parlent espagnol, néerlandais, truc. Alors on explique dans leur langue, ça facilite notre travail? Il y a beaucoup de préjugés sur la vaccination, sur le type de vaccin donc ils sont plus à l'aise si on explique dans leur langue".

Saint- Josse fait partie des communes où le taux de vaccination est plus faible qu'ailleurs. "Le taux de vaccination n'était même pas de 50% pour les 65+ il y a quelques semaines. Maintenant, on est déjà à 68 % mais on aimerait quand même encore augmenter ce taux. On aimerait atteindre 80 % dans toutes les communes", explique Inge Neven, directrice du service d'hygiène de la région bruxelloise (Cocom).

A Molenbeek, une équipe de 11 personnes était sur place à la recherche de public prioritaire, et qui n'ont pas pu ou pas voulu répondre à leur convocation. "Il y a 164 nationalités différentes à Bruxelles, donc ça n'est pas toujours facile de joindre tout le monde", rapporte encore Inge Neven.

Dès 10h, une équipe de 11 ambassadeurs vaccinations a circulé. On l'a dit: si une personne est convaincue, elle sera amenée à la maison communale. "On a aménagé la salle des mariages avec deux box de vaccination. Il y aura une infirmière et un médecin qui vont vacciner à tour de bras", indique expliqué Catherine Moureaux, bourgmestre de Molenbeek. Après l'injection, les patients sont invités à patienter encore une vingtaine de minutes pour prévenir d'effets indésirables.

Les 71 doses prévues pour la journée ne sont pas toutes présentes sur place. Elles sont amenées directement dans des seringues, par lot de 11, entre le centre de vaccination de Molenbeek et la maison communale. Une personne est chargée de faire la navette et de réapprovisionner en stock suivant la demande. Comme ça, également, la chaîne du froid pour la conservation des vaccins est assurée.

Lors d'une précédente vaccination-test, le 6 mai dernier, 14 personnes avaient pu recevoir une injection à la maison communale. Dans les prochaines semaines, d'autres communes appliqueront le même principe de contact direct avec la population sur les inscriptions à la vaccination.


 

Vos commentaires