En ce moment
 
 

Arrestation spectaculaire à Schaerbeek: voici ce que contenait le mystérieux sac à dos du présumé terroriste (vidéo)

Arrestation spectaculaire à Schaerbeek: voici ce que contenait le mystérieux sac à dos du présumé terroriste
 
 

L'enquête se poursuit, aussi, dans le dossier des attentats déjoués d'Argenteuil en France. Parmi les inculpés, il y a Reda Kriket et Abderahmane Ameroud, qui avait été arrêté de manière spectaculaire à Schaerbeek le 25 mars 2016. Le contenu de son sac a longtemps posé question. Certains évoquaient des matières organiques servant à la fabrication d'armes biologiques. Selon nos informations, il s'agissait en fait de faux papiers recouverts d'acide sulfurique, probablement pour les faire disparaître.

Touché d'une balle à la jambe, Abderahmane Ameroud était, le 25 mars 2016 à Schaerbeek, maîtrisé de manière spectaculaire par les forces d'intervention. Pendant que son fils était pris en charge, une attention toute particulière était donnée par le service de déminage au sac qu'il transportait. Selon nos informations, ce sac contenait des faux papiers, recouverts d'une matière brune, de l'acide sulfurique, utilisée probablement pour tenter de les dissoudre. L'opération n'ayant pas fonctionné, il avait récupéré la masse et l'avait placée dans un sac plastic avant de la mettre dans son sac à dos en vue de s'en débarrasser. Mais son arrestation a chamboulé ses plans.

Depuis son arrestation, Abderahmane Amroud n'a été entendu qu'à une seule reprise, mais des liens ont été établis entre lui et le présumé terroriste, Reda Kriket, arrêté à Argenteuil le même jour alors qu'il disposait d'un véritable arsenal de guerre dans son appartement. Sophie Wagner, l'avocate d'Abderahmane Ameroud expliquait dans le RTLINFO13H la situation de son client:"Il n'a plus été réentendu depuis la première fois. L'enquête avance bien. Il y a pas mal de vérifications qui ont été faites et d'autres qui sont encore en cours pour le moment".


Un troisième homme impliqué

Abderahmane Ameroud est donc lié au réseau terroriste de Reda Kriket. Un autre homme est lié à ce réseau. Il est détenu en Belgique. Il s'agit d'un certain Yassine Alami, 31 ans, arrêté le 1er avril.  Selon nos informations, Reda Kriket a été flashé à Rotterdam avec le véhicule de ce suspect. Une voiture dans laquelle des traces de TATP ont été retrouvées. Yannick de Vlaemynck, avocat de Yassine Alami expliquait dans notre RTLINFO13H en quoi son client est concerné dans cette affaire: "Il ne se l'explique pas. C'est dans la mesure où il a prêté son véhicule à Monsieur Reda Kriket. On sait que ce dernier s'est rendu en Hollande. On sait également qu'il s'est rendu en France. On a retrouvé notamment tout le matériel d'explosifs et donc il est probable que Monsieur Kriket ait emprunté le véhicule de mon client pour transporter des matières explosives de la Hollande vers la France".

L'enquête sur cette filière qui projetait de manière imminente des attentats sur le territoire français continue. Elle implique les autorités belges, françaises et des Pays-Bas.

Enquête de Benjamin Samyn et Thomas Decupere


 

Vos commentaires