En ce moment
 
 

"Notre commission n'a pas changé et est toujours de 25% en moyenne", réaffirme Uber

"Notre commission n'a pas changé et est toujours de 25% en moyenne", réaffirme Uber
 
 

La commission que prélève Uber sur les courses des chauffeurs utilisant son application est toujours de 25% en moyenne et n'a donc pas changé, a tenu à répéter mardi la plateforme américaine de véhicules de tourisme avec chauffeur, en marge de l'annonce du lancement du service UberX dans l'ensemble de la Wallonie à partir du 1er décembre.

Mi-novembre, des chauffeurs de taxi de rue avaient manifesté à Bruxelles, devant le siège d'Uber, afin notamment de demander à payer moins de commissions. Plusieurs d'entre eux avaient alors souligné que cette plateforme avait augmenté la commission de 25 à 35%.

Les frais de service moyens demeurent à 25% à Bruxelles mais l'entreprise a mis en place une tarification variable, allant de 3 à 35%, explique-t-elle mardi. L'objectif de la mesure est de rendre certains trajets, en particulier les plus courts, plus attractifs pour les chauffeurs, là où un prélèvement fixe de 25% les dissuadait de prendre les passagers en charge.

La commission est par contre plus importante pour des courses plus longues.

"Il est donc incorrect de dire qu'Uber a augmenté sa commission", estime Laurent Slits, le directeur de la branche belge de la plateforme. Il reconnait en revanche que l'entreprise aurait pu mieux communiquer avec les chauffeurs sur ce prélèvement dynamique.

A noter qu'en Wallonie, la commission sera de 5% dans un premier temps, afin de permettre au service UberX de se développer dans l'ensemble du territoire. Elle évoluera ensuite progressivement vers ces 25% de moyenne.


 

Vos commentaires