En ce moment
 
 

"La vérité sur Molenbeek" de Philippe Moureaux: 240 pages d'explications et de révélations sur la commune

"La vérité sur Molenbeek" de Philippe Moureaux: 240 pages d'explications et de révélations sur la commune
 
 

Philippe Moureaux s'apprête à sortir un ouvrage sur la commune dont il a été le bourgmestre pendant 20 ans . Le livre sera présenté le 20 février à la Foire du Livre de Bruxelles.

L'ancien maïeur de Molenbeek-Saint-Jean, Philippe Moureaux, présentera son livre "La vérité sur Molenbeek" en avant-première à la foire du livre de Bruxelles, lors d'une séance de dédicace le 20 février à partir de 15h30, a annoncé jeudi à l'agence Belga Véronique de Montfort, directrice éditoriale des Editions La Boîte à Pandore/Jourdan. Une conférence de presse précèdera la séance en début d'après-midi. Le livre sortira alors en Belgique et en France.


Des révélations sur les entraves politiques rencontrées

Ce livre publié aux éditions La Boîte à Pandore totalise environ 240 pages. Philippe Moureaux a souhaité répondre avec cette publication aux mises en cause et aux procès d'intention qui lui ont été faits en France et en Belgique à la suite des attentats de Paris. Se disant fort d'un recul certain, il a décidé d'user de sa liberté de parole depuis qu'il n'est plus mandaté politiquement. Dans son livre, il dresse un état des lieux de la situation initiale de Molenbeek, s'essaye à des mises en perspective et promet des révélations sur les entraves politiques qu'il a rencontrées. Il s'étend sur les mesures qu'il a pu ou non mettre en oeuvre et se remet également en cause sur les problématiques qu'il n'a pas gérées comme il l'aurait souhaité.


20 ans à la tête de la commune

S'il est né à Etterbeek, Philippe Moureaux dit aimer Molenbeek et y réside toujours. Conseiller communal à partir de 1983, il est resté bourgmestre de 1992 à 2012. Docteur en philosophie et lettres de formation, Philippe Moureaux a été ministre de l'Intérieur et des Réformes institutionnelles dès 1980. Avant sa prise de fonction en tant que bourgmestre de Molenbeek, il a été à plusieurs reprises vice-Premier ministre fédéral.


 

Vos commentaires