En ce moment
 
 

Des CDD non renouvelés au profit de sous-traitants chez GSK: des ouvriers en colère débrayent à Wavre et Rixensart

Des CDD non renouvelés au profit de sous-traitants chez GSK: des ouvriers en colère débrayent à Wavre et Rixensart
 
 

Au moins 200 membres du personnel ouvrier des sites de GSK de Wavre et de Rixensart ont débrayé depuis ce matin à 8h suite notamment à un désaccord sur la politique d’engagement et de gestion des contrats. Des réunions vont se tenir ce lundi après-midi entre les syndicats et la direction.

Suite à deux assemblées générales d’information pour les ouvriers ce matin, des ouvriers de l’entreprise pharmaceutique GSK ont débrayé ce lundi matin, tant sur le site de Wavre que celui de Rixensart. Plusieurs points sont venus sur la table dont la gestion des contrats qui a fait réagir quelque 200 membres du personnel. Les ouvriers ne pouvant entre autres pas bénéficier des mêmes conditions que les cadres et les employés en cas de départ volontaire.

"Cela a fait un tollé général donc dans un premier temps tous les ouvriers ont débrayé, suivi par des employés et ce, sur les deux sites", nous a annoncés un employé du site de Rixensart via notre page Alertez-nous.

Le débrayage a lieu depuis 8h ce lundi matin, et vise à pointer le blocage des négociations sur les départs volontaires ainsi que l’utilisation de sous-traitants à des postes occupés par des contrats GSK. "Cela fait 4-5 ans, qu’on n’a pas signé d’accord avec la direction sur l’emploi puisqu’effectivement, il y a de plus en plus de contrats précaires à la place de CDI", explique Michel Debont, délégué syndical CSC, présent sur place. "Maintenant, on vit des situations très pénibles dans l’entreprise où des gens qui sont là depuis près de 5 ans doivent quitter l’entreprise. On ne veut pas de sous-traitance." GSK a par ailleurs annoncé ce lundi ne pas vouloir renouveler des dizaines de contrats à durées déterminées.

Une réunion entre leurs représentants syndicaux et la direction était prévue vers 12h30.


 

Vos commentaires