En ce moment
 
 

Une action à Bruxelles appelle au boycott de l'iPhone 16 contre le "génocide au Congo"

Une action à Bruxelles appelle au boycott de l'iPhone 16 contre le "génocide au Congo"
 
 

Plus de 70 personnes se sont rassemblées vendredi soir devant l'enseigne Apple située avenue de la Toison d'Or, dans la commune bruxelloise d'Ixelles. Les collectifs Genocost Belgique et "Apples against apartheid", à l'initiative de la mobilisation, appellent au boycott stratégique de l'iPhone 16, dénonçant l'implication du géant américain dans le "génocide" en cours en République Démocratique du Congo (RDC).

Le coltan, matériau essentiel pour la fabrication des smartphones, est plutôt appelé "minerai de sang" par les organisateurs. Les collectifs pointent ainsi "un génocide économique, alimenté par le pillage et l'extraction dans des conditions inhumaines des ressources minières naturelles de la RDC".

"Ce pillage, soutenu par des multinationales comme Apple, génère un cycle de violences extrêmes incluant massacres sanglants, viols de masse et exploitation inhumaine des populations locales, principalement dans l'Est de la RDC", soulignent les organisateurs. Selon eux, quelque 10 millions personnes ont été tuées en trois décennies de conflit.

La demande incessante pour ces ressources minières, "exacerbée par le consumérisme électronique", débouche sur une exploitation intense des terres et des populations congolaises, insistent les deux collectifs.

Le lancement de l'iPhone 16 vendredi constitue un "moment stratégique" pour dénoncer le modèle économique d'Apple. "En boycottant ce produit phare, les consommateurs envoient un message fort contre ce modèle économique basé sur l'exploitation humaine."

Cette action s'inscrit dans une campagne mondiale contre toutes les entreprises profitant du pillage des ressources - dont Apple, Samsung et Huawei. Le même jour, des actions avaient lieu devant des enseignes Apple à Paris, Londres, Berlin, New York, ou encore Dubaï.

Plusieurs revendications sont portées par le mouvement de boycott international. Celui-ci exhorte notamment Apple à recycler les métaux précieux de tous ses produits, et à ne plus acheter de coltan auprès du Rwanda, selon eux "complice du pillage en RDC par l'intermédiaire des rebelles du M23".


 

Vos commentaires