En ce moment
 
 

Plus de 700 morts dans une effroyable bousculade à La Mecque: que s'est-il passé?

Plus de 700 morts dans une effroyable bousculade à La Mecque: que s'est-il passé?
 
 

La répétition d'accidents tragiques au pèlerinage en Arabie saoudite soulève des questions sur l'organisation de ce grand rassemblement musulman annuel, en dépit des milliards de dollars investis par les autorités pour améliorer la gestion des foules. Concernant l'effroyable bousculade qui a causé la mort de près de 720 pèlerins ce jeudi, plusieurs responsabilités sont envisagées.

Le ministre saoudien de la Santé a attribué la bousculade qui a fait jeudi plus de 700 morts à Mina, près de La Mecque, au manque de discipline des pèlerins qui ont tendance, selon lui, à ignorer les instructions des responsables du hajj. "Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d'accident", a déclaré Khaled al-Faleh à la télévision publique El-Ekhbariya après s'être rendu sur les lieux du drame, le pire à endeuiller le pèlerinage annuel musulman depuis 25 ans. "De nombreux pèlerins se mettent en mouvement sans respecter les horaires" fixés par les responsables de la gestion des rites, a-t-il dit. "C'est la raison principale de ce genre d'accident", a affirmé le responsable saoudien, en annonçant la mobilisation de ses services pour secourir et soigner les blessés.


Un choc entre une marée humaine quittant l'une des stèles et une foule venant en sens inverse

Le ministre a promis une enquête "rapide et transparente". Selon le dernier bilan fourni par la défense civile saoudienne, 717 personnes ont péri et 863 ont été blessées dans la bousculade. Un choc entre une marée humaine quittant l'une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le drame près du site de la lapidation symbolique de Satan.


L'Iran blâme des failles dans le système de sécurité

L'Iran, qui a déplore la mort de 43 de ses citoyens dans la bousculade, a attribué la tragédie à des failles dans le dispositif de sécurité saoudien. "Pour des raisons qu'on ignore", un chemin a été fermé près de l'endroit où les pèlerins effectuent le rituel de la lapidation symbolique de Satan, a affirmé le chef de l'organisation iranienne du hajj. "C'est cela qui a causé ce tragique incident", a déclaré Saïd Ohadi à la télévision d'Etat iranienne.


Des mesures inappropriées et une mauvaise gestion

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a, lui, jugé que des "mesures inappropriées" et une "mauvaise gestion" des autorités saoudiennes étaient à l'origine de la bousculade mortelle. "Le gouvernement d'Arabie saoudite doit accepter l'énorme responsabilité de cette catastrophe", a indiqué le dirigeant, cité par l'agence Irna. Il a annoncé un deuil de trois jours dans le pays. Exhortant les autorités saoudiennes à protéger ceux qui participent au hajj, l'ayatollah Khamenei a estimé que les causes de la bousculade "ne devraient pas être négligées".


 

Vos commentaires