En ce moment
 
 

Normandie: droite et gauche au coude à coude, FN distancé, selon un sondage

Normandie: droite et gauche au coude à coude, FN distancé, selon un sondage
Le candidat PS Nicolas Mayer-Rossignol et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, lors d'un meeting le 8 décembre 2015 à RouenJACQUES DEMARTHON
 
 

Les listes de droite et de gauche pourraient se retrouver au coude-à-coude dimanche lors du second tour des élections régionales en Normandie, avec chacune 36% des intentions de vote, devant la liste Front national (28%), selon un sondage BVA pour Paris Normandie à paraître vendredi.

"Après un premier tour très serré entre droite et extrême-droite, la triangulaire qui se profile dimanche prochain s'annonce très ouverte", selon l'institut qui note un regain d'intérêt pour le scrutin avec 74% des personnes interrogées qui se déclarent intéressées par le second tour (+16 par rapport au premier tour).

Selon ce sondage, la liste du Parti socialiste et de ses alliés de gauche, conduite par Nicolas Mayer-Rossignol (23,5% au premier tour), arrive à égalité avec celle de la droite unie d'Hervé Morin (27,9%), distançant la liste FN de Nicolas Bay (27,7%).

L'institut explique la remontée de la liste de la gauche unie par la fusion avec les listes du Front de gauche et d'EELV. Ainsi 72% des électeurs Front de gauche au premier tour déclarent avoir l'intention de voter en faveur de la liste de gauche au second tour, tout comme 62% des électeurs ayant voté pour EELV au premier tour.

A noter que 13% des électeurs EELV et 10 % des électeurs FN du premier tour disent avoir l'intention de voter pour la liste de l'ancien ministre Hervé Morin au second tour.

Ce sondage a été réalisé par questionnaire en ligne entre le 8 et le 10 décembre auprès de 776 personnes inscrites sur les listes électorales, recrutées au sein d'un échantillon de 856 personnes représentatif de la population régionale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


 

Vos commentaires