En ce moment
 
 

Migrants: le camp de Téteghem dans le Nord en cours de démantèlement

Migrants: le camp de Téteghem dans le Nord en cours de démantèlement
Des membres d'une association humanitaire distribue des repas à des migrants afghans, kurdes, iraniens, érythréens et vietnamiens dans le camp de Téteghem près de Dunkerque, le 18 novembre 2010Francois Lo Presti
 
 

Le camp de migrants de Téteghem, près de Dunkerque (Nord), où vivaient 250 personnes, était en cours de démantèlement mercredi et deux passeurs ont été interpellés, a-t-on appris de sources concordantes.

L'opération a commencé à 07H30 et les 250 migrants du camp ont été évacués, a indiqué à l'AFP le maire de Téteghem, Franck Dhersin. Cette évacuation a été réalisée dans le calme, a constaté un correspondant de l'AFP.

Quelque 200 policiers ont participé à l'évacuation du camp qui a été décidé "avant les attentats de Paris", a précisé le maire de la ville.

Lors de cette opération, deux passeurs ont été interpellés, a affirmé le sous-préfet de Dunkerque, Henri Jean, lors d'une conférence de presse dans cette commune de près de 7.000 habitants.

Selon lui, ce démantèlement a été décidé car "des incidents se multipliaient avec les forces de l'ordre" et parce qu'à la veille de l'hiver, "ce n'était pas possible de laisser les migrants dans ces conditions".

En outre, M. Dhersin réclamait depuis début septembre le démantèlement de ce camp du Dunkerquois, estimant qu'il était "aux mains des passeurs".

Les migrants ont été regroupés dans une salle de sport de Téteghem et devront être répartis dans plusieurs villes de France, notamment dans le Cantal et dans le Sud-Ouest, a précisé le sous-préfet.

A la fin de la journée, l'ensemble des installations devraient être retirées et il ne restera "plus aucune trace de ce camp", a affirmé le maire.

Près de 250 personnes vivaient dans ce camp, contre 517 fin septembre, et 80 au début de l'été. Il était composé majoritairement de Syriens, et aussi d'Irakiens, d'Iraniens et d'un petit nombre de Vietnamiens.


 

Vos commentaires