La Russie assure avoir touché et détruit 8 cibles du groupe terroriste État islamique, dont un poste de commandement. La Russie qui a dévoilé dans la soirée la première vidéo de ses frappes aériennes.
L'aviation russe a effectué vingt sorties aériennes et touché "huit cibles du groupe Etat islamique" en Syrie, détruisant notamment un poste de commandement de l'EI, a annoncé mercredi le ministère russe de la Défense. "Nos avions ont attaqué huit cibles. Toutes ont été touchées. Les cibles, notamment un centre de commandement des terroristes" du groupe Etat islamique, "ont été entièrement détruites", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
> LA VIDEO DES PREMIERES FRAPPES RUSSES EN SYRIE (bas de l'article)
"Des dépôts de munition, des armes et du matériel militaire"
Le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov, a pour sa part évoqué "20 sorties aériennes" effectuées mercredi. "Je veux préciser que toutes ces frappes ont eu lieu après l'organisation d'opérations de reconnaissances aériennes sur la base de renseignements fournis par le pouvoir syrien", a-t-il ajouté, cité par les agences russes. Selon le ministère de la Défense, qui a publié une vidéo des frappes sur laquelle on voit trois sites touchés par des bombardements, "des dépôts de munition, des armes et du matériel militaire" ont également été visés par l'aviation russe. La télévision officielle syrienne avait confirmé plus tôt que les frappes russes avaient eu lieu dans les provinces de Hama (nord-ouest) et Homs (centre), tandis que l'armée syrienne a mené un raid dans la région de Lattaquié (nord-ouest).
> Moscou confirme les premières frappes de l'aviation russe en Syrie
Le président Vladimir Poutine a justifié mercredi ces frappes aériennes russes en Syrie, estimant qu'il fallait prendre de vitesse les jihadistes en les frappant sur les territoires déjà sous leur contrôle avant "qu'ils arrivent chez nous". A New York, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a cependant estimé qu'il y avait "des indications selon lesquelles les frappes russes n'ont pas visé Daech", acronyme arabe du groupe Etat islamique. Les frappes conduites par la Russie en Syrie ont visé des zones où il n'y avait "probablement" pas de forces du groupe Etat islamique, a également indiqué le secrétaire à la Défense américain, Ashton Carter. "L'utilisation de l'aviation russe en Syrie vient en soutien des forces armées de la république arabe syrienne, qui se bat contre l'EI et d'autres groupes terroristes", a jugé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, cité par les agences russes.
Vos commentaires