En ce moment
 
 

La situation alimentaire s'améliore légèrement à Gaza, selon l'OMS

La situation alimentaire s'améliore légèrement à Gaza, selon l'OMS
 
 

La situation alimentaire s'améliore légèrement à Gaza car il y a plus de denrées alimentaires mais le risque de famine demeure, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vendredi.

"Il y a un peu plus de nourriture, une nourriture plus variée... les gens nous le disent aussi", a déclaré le Dr Rik Peeperkorn, le représentant de l'OMS dans les territoires palestiniens, lors d'un point de presse à Genève par liaison vidéo depuis Jérusalem.

"Ce que j'ai observé au fil du temps c'est qu'il y a certainement plus d'aliments de base, plus de blé, mais aussi un peu plus d'aliments diversifiés sur les marchés, pas seulement dans le sud, mais aussi dans le nord" de Gaza, a-t-il ajouté, affirmant que "la situation alimentaire s'est un peu améliorée".

S'exprimant depuis Gaza, le Dr Ahmed Dahir, de l'OMS également, a fait le même constant.

Auparavant, a-t-il raconté, la population se jetait par "milliers" sur les camions de l'OMS qui se rendaient dans le nord de Gaza, dans l'espoir d'y trouver de la nourriture.

"Cela a changé au cours des dernières semaines. Aujourd'hui, il y a plus de nourriture qui entre", a-t-il dit.

Le gouvernement israélien a régulièrement accusé les ONG et l'ONU de ne pas distribuer l'aide assez rapidement, mais ceux-ci ont mis en cause les restrictions et inspections imposées par Israël.

Le Dr Dahir a souligné que la situation alimentaire reste "fragile" à Gaza, et la population manque aussi d'espèces pour payer la nourriture sur les marchés.

L'aide internationale, strictement contrôlée par les autorités israéliennes, arrive au compte-gouttes principalement depuis l'Egypte via Rafah, mais reste très insuffisante face aux immenses besoins des 2,4 millions de Gazaouis.


 

Vos commentaires