En ce moment
 
 

Genève face à une menace réelle: une voiture immatriculée en Belgique et quatre individus sont recherchés

Genève face à une menace réelle: une voiture immatriculée en Belgique et quatre individus sont recherchés
 
 

Dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris, une menace réelle se précisait jeudi à Genève, où plusieurs individus ainsi qu'un véhicule suspect immatriculé en Belgique sont très activement recherchés. Le canton a augmenté son niveau de vigilance et ouvert une procédure pénale pour actes préparatoires délictueux. Le ministère public a ouvert une enquête pénale.

Interrogé sur la préparation d'un acte terroriste, le chef du Département de la sécurité et de l'économie (DSE) Pierre Maudet a déclaré: "C'est ce que dit le Ministère public". Le nombre de patrouilles de police a été augmenté à Genève. La police est dans "une phase très active de recherche".


Quatre à six sympathisants de Daesh recherchés

Selon plusieurs médias, entre quatre et six sympathisants de l'Etat islamique seraient recherchés. Leur photo circule sur internet. Les médias évoquent aussi un véhicule utilitaire clair immatriculé en Belgique. Le signalement de ces personnes ainsi que celle du véhicule a été fourni aux autorités genevoises par la Confédération, qui a diffusé l'information au niveau national.

Les gardes-frontière ont déployé leurs capacités maximales pour contrôler les passages de frontière. Le maillage de surveillance est très fin, assure Michel Bachar, porte-parole des gardes-frontière. Une partie non-négligeable de ce dispositif est invisible. Mitraillettes à l'ONU L'aéroport, la gare et les synagogues font aussi l'objet de mesures de sécurité supplémentaires. Même si aucune menace particulière n'a été émise contre la communauté juive, "elle est en tant que telle une cible privilégiée, on l'a vu en regard de ce qui s'est passé ces derniers mois dans plusieurs pays européens", affirme Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation.

La sécurité a aussi été visiblement renforcée aux abords du Palais des Nations (ONU). Le nombre de gardes de sécurité a été augmenté à l'extérieur des différents accès.


Enquête ouverte

Le ministère public suisse a ouvert mercredi une enquête pénale "sur la base d'une menace terroriste dans la région de Genève". Les autorités fédérales coordonnent "étroitement" leurs efforts avec la police et la justice du canton de Genève. "Le but principal est d'empêcher un événement terroriste". L'enquête vise un inconnu pour soupçons d'appartenance, respectivement de soutien à une organisation criminelle "ainsi que pour soupçons de violation de l'article 2 de la Loi fédérale interdisant les groupes Al-Qaïda et Etat islamique et les organisations apparentées".

Dans la foulée de l'annonce de la hausse du niveau de vigilance, le Ministère public genevois a indiqué avoir ouvert une procédure pénale pour actes préparatoires délictueux. Les investigations sont en cours, empêchant à ce stade le Ministère public de donner d'autres précisions.


Pas d'annulation d'évènement pour l'instant

La menace terroriste n'a pour l'heure conduit à aucune annulation d'événements officiels. "Des patrouilles supplémentaires encadreront dimanche le cortège de l'Escalade", a annoncé le DSE. Ce cortège historique, durant lequel 800 personnes en costumes d'époque défilent, attire chaque année plusieurs milliers de spectateurs. Les discussions sur la Syrie prévues vendredi à Genève entre les représentants des Etats-Unis, de la Russie et de l'ONU sont également maintenues. Elles se tiendront comme prévu dans un lieu tenu secret pour tenir les journalistes à l'écart.


 

Vos commentaires