Plus de 50 fosses communes ont été découvertes en Irak, sur un territoire anciennement contrôlé par les djihadistes de l'Etat islamique, dont trois charniers sur un terrain de football à Ramadi, a annoncé vendredi l'envoyé spécial des Nations unies dans le pays.
Les preuves des "crimes odieux" commis par le groupe ultra-radical s'accumulent à mesure que les territoires qu'il contrôlait en Irak sont repris, a expliqué Jan Kubis, auditionné par le Conseil de sécurité de l'ONU. Selon l'envoyé spécial, "plus de 50 fosses communes ont été découvertes à ce stade dans plusieurs zones de l'Irak".
Peu de détails ont filtré pour le moment sur ces fosses communes et on ne connaît pas encore le nombre de corps découverts. Jan Kubis a uniquement détaillé ceux retrouvés le 19 avril dans les trois charniers de Ramadi, qui contenaient une quarantaine de corps.
La ville de Ramadi, à l'ouest de Bagdad, a été complètement reprise aux djihadistes en février, bien que les forces irakiennes eurent annoncé l'avoir reprise fin 2015 après des mois de combats contre l'EI sur les bords de l'Euphrate.
Les forces irakiennes, soutenues par les bombardements de la coalition internationale anti-djihadistes menée par les Etats-Unis, ont récemment repris des pans importants de territoire à l'EI.
Vos commentaires