En ce moment
 
 

L'ONU appelle à un "cessez-le-feu permanent" au Liban, en Israël et à Gaza

 
 

L'ONU a réitéré mardi son appel à un "cessez-le-feu permanent" au Liban, en Israël et à Gaza, alors qu'une trêve pourrait être annoncée entre Israël et le Hezbollah.

"Le seul moyen de mettre fin aux souffrances des peuples de tous les côtés est un cessez-le-feu permanent et immédiat sur tous les fronts au Liban, en Israël et à Gaza", a déclaré à la presse à Genève Jeremy Laurence, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.

Le cabinet de sécurité israélien doit se prononcer mardi sur un cessez-le-feu après deux mois de guerre contre le Hezbollah au Liban, tandis que les Etats-Unis ont évoqué un accord proche, tout en appelant à la prudence.

Le porte-parole a ajouté que Volker Türk, le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, était "gravement préoccupé par l'escalade" du conflit au Liban.

Il a souligné qu'au moins 97 personnes avaient été tuées dans des frappes aériennes israéliennes entre le 22 et le 24 novembre, dont huit enfants et 19 femmes.

"Ce sont de nouvelles indications de la brutalité de cette guerre contre les civils", a-t-il affirmé.

Cela "soulève de graves inquiétudes quant au respect des principes de proportionnalité, de distinction et de nécessité", a souligné M. Laurence.

L'action militaire israélienne au Liban, qui vise le mouvement islamiste libanais soutenu par l'Iran, fait suite à près d'un an de bombardements du territoire israélien par le Hezbollah.

M. Laurence a rappelé que le Hezbollah continuait de tirer des roquettes sur Israël, faisant des victimes civiles.

"La plupart de ces tirs de roquettes sont aveugles par nature", provoquant "le déplacement de nombreux civils israéliens, ce qui est inacceptable", a insisté le porte-parole.


 

Vos commentaires