En ce moment
 
 

Israël approuve un cessez-le-feu au Liban qui entrera en vigueur mercredi matin

Israël approuve un cessez-le-feu au Liban qui entrera en vigueur mercredi matin
 
 

Israel a approuvé mardi soir un cessez-le-feu dans sa guerre au Liban avec le Hezbollah, qui entrera en vigueur mercredi matin selon Washington, après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et la puissante formation libanaise armée et soutenue par Téhéran.

La trêve pour laquelle les Etats-Unis et la France oeuvrent depuis des semaines débutera à 02H00 GMT mercredi, a annoncé le président américain Jo Biden, qui a immédiatement salué l'annonce de l'accord.

Le cessez-le-feu a été approuvé dans la soirée par le cabinet de sécurité israélien, a indiqué le bureau de M. Netanyahu.

Selon le site d'information américain Axios, le projet américain négocié ces derniers jours prévoit une trêve de 60 jours durant laquelle le Hezbollah et l'armée israélienne se retireraient du sud du Liban pour laisser l'armée libanaise s'y déployer.

Le plan inclut la mise en place d'un comité international pour surveiller son application, a ajouté Axios, précisant que les Etats-Unis auraient donné des assurances sur leur soutien à une action militaire israélienne en cas d'actes hostiles du Hezbollah.

La diplomatie internationale s'est appuyée sur la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU qui a mis fin à la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, et stipule que seuls l'armée libanaise et les Casques bleus peuvent être déployés à la frontière sud du Liban.


 

Vos commentaires