En ce moment
 
 

Guerre en Ukraine: 5 étudiants de l'UMons bloqués en Russie, comment peuvent-ils rentrer en Belgique?

Guerre en Ukraine: 5 étudiants de l'UMons bloqués en Russie, comment peuvent-ils rentrer en Belgique?
 
 

Un millier de ressortissants Belges sont présents pour l'instant en Russie. Parmi eux, des étudiants de l'université de Mons, qui sont bloqués dans le pays, l'Europe ayant fermé son espace aérien aux avions russes. Notre journaliste est en direct de l'UMons, elle a rencontré la responsable .

Depuis jeudi, les troupes russes ont envahi l'Ukraine, entrainant une série de sanctions économiques pour la Russie. L'Europe a aussi décidé de fermer son espace aérien à tous les avions russes. Plus d'un millier de ressortissants Belges sont actuellement en Russie. Cinq étudiants de l'université de Mons (UMons), partis en Erasmus, sont bloqués dans le pays. Notre journaliste s'est rendue à l'université afin de rencontrer les responsables de la faculté de Traduction et d'interprétation à laquelle les étudiants sont rattachés. 

D'après les informations de notre journaliste, trois d'entre eux étaient basés à Moscou, les deux autres dans des régions plus reculées. "La sécurité de nos étudiants et de nos chercheurs à l'étranger est notre priorité, nous sommes en contact avec eux depuis jeudi. Notre faculté de traduction a pris contact avec eux tous les jours. Ce matin, ils allaient bien, sans doute un peu stressés de devoir reprendre la route", explique Géraldine Berger, responsable du service relations internationales de l'UMons.

Un retour compliqué à mettre en oeuvre. Comment cela s'organise? Que leur conseille la faculté? "On leur a conseillé de joindre les postes diplomatiques belges en Russie afin d'obtenir les meilleures solutions pour rentrer en Belgique étant donné que l'espace aérien est complètement à l'arrêt. Ils doivent donc absolument privilégier les solutions ferroviaires, ou alors la route. Ce sont des solutions qui sont en cours d'examen par nos étudiants. On espère les revoir bien vite", termine-t-elle. 

L'université estime qu'il faudra entre un à deux jours pour que les étudiants puissent revenir en Belgique. 

> Toute l'actualité liée au conflit en Ukraine


 

Vos commentaires