En ce moment
 
 

Guerre en Ukraine: les premiers militaires belges partent ce vendredi en Roumanie

 
UKRAINE
 

Trois cents militaires belges vont être déployés en Roumanie dans les prochains jours dans le cadre de la force de réaction rapide de l'OTAN, au sein d'un bataillon franco-belge qui assurera une mission de protection et dissuasion, avait annoncé samedi sur Twitter la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder. Ce vendredi, les premiers soldats vont partir. 

Selon la ministre, les soldats belges envoyés en Roumanie sont principalement du 1er et 3e Bataillon de Lanciers. Situé à Marche-en-Famenne (province de Luxembourg), il compte quelque 400 hommes et femmes. Il s'agit d'une unité opérationnelle d'infanterie de la Brigade Motorisée.

Les soldats belges partiront avec "des véhicules blindés, de l'armement lourd, des mitrailleuses, des canons, des armes anti-chars mais aussi du renfort logistique, du ravitaillement en nourriture, en munitions et même un cuisinier", rapporte notre journaliste Michael Menten. 

"Ces Belges vont rejoindre des militaires français déjà en place en Roumanie pour une durée de trois à six mois en fonction de l'évolution sur le terrain", ajoute notre journaliste. 

L'armée belge est réputée partout dans le monde entier

Pour sa mission, l'armée va pouvoir s'appuyer sur l'expérience acquise lors de précédentes opérations au Mali, au Niger et au Moyen-Orient. "Un adjudant-major me disait tout à l'heure que l'armée belge est réputée dans le monde entier pour son comportement partout où elle est déployée avec un esprit d'aide à la population. C'est d'ailleurs la tâche principale qui attend les militaires sur place : venir en aide aux centaines de milliers de réfugiés qui fuient l'invasion russe", conclut Michael Menten.

La Belgique est déjà active sur le flanc oriental de l'alliance atlantique. Quatre F-16 belges et une cinquantaine de militaires sont déployés en Estonie depuis fin 2021 pour contribuer à la police aérienne des pays baltes. "Les quatre F-16 se sont entretemps vu attribuer une plus grande zone à surveiller", indique un porte-parole de la ministre de la Défense, ajoutant que la Belgique était prête à fournir deux F-16 supplémentaires, si la demande en était faite.


 

Vos commentaires