Hier soir lors de son ultime discours à Chicago le président Obama a évoqué l’état de la démocratie américaine, plutôt que la défense de son bilan. Une réflexion profonde à mille lieues des slogans simplistes de Donald Trump.
"Je ne vais pas m’arrêter. Je serai là avec vous pour le restant de mes jours. Et je vous demande une dernière chose, la même qu’il y a huit ans – de croire en votre capacité de changer les choses. Yes we can! Oui nous le pouvons! Oui nous l’avons fait!"… Et le centre de conférence Mac Cormick de Chicago plein à craquer chavire de bonheur, mais aussi de nostalgie, car c’est fini…
Une idée de la démocratie
Dans neufs jours Barack Obama va laisser la place à Donald Tromp son antithèse, et hier soir le contraste était frappant. Le président sortant a parlé en homme politique qui assume un certain élitisme intellectuel, il a notamment appelé de ses vœux "un nouveau contrat social", car "les inégalités extrêmes corrodent l’idée démocratique". Pour lui la "bataille des idées" ne peut... lire la suite sur le blog de notre journaliste Christophe Giltay
Vos commentaires