En ce moment
 
 

Direction les États-Unis pour neuf vieux trams de la STIB

Direction les États-Unis pour neuf vieux trams de la STIB
 
 

Neuf vieux trams bruxellois vont bientôt prendre une direction surprenante. Ils partent pour l'Oregon aux États-Unis où ils doivent arriver la semaine prochaine. C'est là qu'ils vont être restaurés par le musée du tram électrique de Salem. Ils ont été offerts par un collectionneur qui voulait ouvrir un parc touristique et qui a finalement renoncé. Le plus vieux tram date de 1920.

Neufs vieux trams bruxellois seront réceptionnés prochainement par le musée "Oregon Electric Railway Historical Society" (musée du tram électrique) de Salem en Oregon. Ces trams proviennent de Claude Sabot, un collectionneur de trams de Colombie britannique (Canada), qui voulait ouvrir un parc touristique. Son projet ayant échoué, il a décidé de les offrir à ce musée américain en vue d'une restauration, indique le site oregonlive. Le plus vieux tram date de 1920 mais on retrouve aussi, dans cette collection, un tram de la ligne 39 Ban Eik-Montgomery qui circulait encore voici quelques années sur le réseau bruxellois. "Le musée a reçu une offre qu'il ne pouvait pas refuser. Il s'agit d'un don de neuf trams historiques de Belgique. Le propriétaire, Claude Sabot, a collectionné ces trams dont certains roulaient encore dans les années 60", a précisé le musée.

Les trams ont été offerts à condition que le musée s'engage à payer les coûts de transport et à les restaurer. Les neufs trams arriveront la semaine prochaine à Salem. Le musée a lancé un appel aux dons pour financer ce transport.


 

Vos commentaires