En ce moment
 
 

DIRECT - Guerre en Ukraine: plus de 1.200 corps découverts près de Kiev, un dirigeant européen va rencontrer Poutine

DIRECT - Guerre en Ukraine: plus de 1.200 corps découverts près de Kiev, un dirigeant européen va rencontrer Poutine
© AFP
 
 

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

DIRECT RTL INFO

21h05 - Dix civils tués et 11 blessés dans des frappes samedi dans l'est (gouverneur)

Dix civils ont été tués et au moins 11 blessés dans des frappes samedi autour et au sud-est de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé dans la soirée le gouverneur de la région. "Pendant la journée, les occupants ont bombardé des infrastructures civiles à Balakliïa, Pesotchine, Zolotchiv et Dergatchi. A l'heure actuelle, nous avons connaissance de dix personnes tuées, dont un enfant, et de 11 blessés", a indiqué sur Telegram Oleg Synegoubov.

18h15 - Le chancelier autrichien rencontre Poutine lundi à Moscou

Le chancelier autrichien Karl Nehammer va devenir lundi le premier dirigeant européen à rencontrer le président Vladimir Poutine à Moscou depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février, a annoncé la chancellerie à l'AFP dimanche. "Il y va en ayant informé Berlin, Bruxelles et le président ukrainien Volodymyr Zelensky" pour encourager le dialogue, a précisé un porte-parole du chancelier qui était samedi en Ukraine.

15h42 - Guerre en Ukraine: plus de 1.200 corps découverts dans la région de Kiev (procureure)

Plus de 1.200 corps ont été découverts à ce jour dans la région de Kiev, en partie occupée pendant plusieurs semaines par les forces russes, a annoncé dimanche la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova sur la chaîne britannique Sky News. "A ce jour, nous avons 1.222 personnes tuées seulement pour la région de Kiev", a déclaré Iryna Venediktova qui s'exprimait en anglais dans cette interview où elle a également fait état de 5.600 enquêtes ouvertes pour crimes de guerre présumés depuis le début de l'invasion russe le 24 février. Mme Veneditkova, dont les services coordonnent notamment le comptage des personnes tuées depuis le début de la guerre, n'a pas précisé dimanche si les corps découverts étaient exclusivement ceux de civils.

Il y a une semaine, Mme Venediktova avait fait état de 410 civils morts retrouvés dans les territoires libérés de la région de Kiev. La procureure avait alors laissé entendre qu'il y avait sans doute beaucoup d'autres cadavres qui n'avaient pas encore été ramassés et expertisés. Dans la seule ville de Boutcha, au nord-ouest de Kiev, devenue un symbole des atrocités de la guerre en Ukraine, près de 300 personnes ont été enterrées dans des fosses communes, selon un bilan annoncé par les autorités ukrainiennes le 2 avril

15h40 - La Russie envoie un vol spécial à Bruxelles pour rapatrier ses diplomates expulsés (sources)

La Russie a envoyé dimanche à Bruxelles un avion spécial pour rapatrier la petite quarantaine de diplomates expulsés par la Belgique (21) et les Pays-Bas (17) pour leur implication dans des opérations d'espionnage, a-t-on appris de sources concordantes.

> Plus de précisions dans cet article

15h38 - L'Ukraine a ouvert 5.600 enquêtes sur 500 suspects pour crimes de guerre par la Russie

L'Ukraine a ouvert 5.600 enquêtes impliquant 500 suspects pour crimes de guerre présumés sur son territoire depuis le début de l'invasion russe, a indiqué dimanche la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova sur la chaîne britannique Sky News. Qualifiant le président russe Vladimir Poutine de "principal criminel de guerre du 21e siècle", la procureure générale ukrainienne a notamment cité l'attaque ayant visé la gare de Kramatorsk (est) dans laquelle 52 civils, dont cinq enfants, ont été tués dans une frappe attribuée à un missile russe. "Ces personnes voulaient juste sauver leur vie, elles voulaient être évacuées." Rien qu'à Kiev, 1.222 civils sont décédés et à Marioupol, ville portuaire ukrainienne assiégée, 90% des infrastructures ont été détruites, selon la procureure générale d'Ukraine. "Ce que nous découvrons sur place, partout en Ukraine, ce sont des crimes de guerre et contre l'humanité."

14h14 - Nouveau bombardement de l'aéroport de Dnipro, "complètement détruit" (gouverneur)

L'aéroport de Dnipro, grande ville de l'est de l'Ukraine, a été de nouveau bombardé dimanche par les Russes et "complètement détruit", a annoncé le gouverneur régional. "Nouvelle attaque contre l'aéroport de Dnipro. Il n'en reste plus rien. L'aéroport lui-même et les infrastructures à proximité ont été détruits. Et les missiles continuent de voler", a écrit sur Telegram Valentin Reznitchenko, le gouverneur régional. "On est en train de déterminer le nombre de victimes".

14h00 - Le Patriarche russe soutient à nouveau la guerre en Ukraine

Le Patriarche orthodoxe Kirill, l'un des piliers du régime de Vladimir Poutine, a appelé dimanche à se rallier autour du pouvoir pour combattre les "ennemis extérieurs et intérieurs" de la Russie, en plein conflit en Ukraine. "Dans cette période difficile pour notre Patrie, que le Seigneur aide chacun de nous à faire corps, y compris autour du pouvoir, et qu'il aide le pouvoir à assurer sa responsabilité devant le peuple et à le servir avec humilité et bonne volonté jusqu'à lui donner sa propre vie", a déclaré Kirill lors d'une messe à Moscou. Le chef de l'Eglise orthodoxe russe, qui revendique environ 150 millions de fidèles dans le monde, principalement en Russie, a multiplié les sermons soutenant l'offensive du Kremlin en Ukraine. Le 27 février, il y a vu un combat contre les "forces du mal" opposées à "l'unité" historique entre la Russie et l'Ukraine.

13h26 - Le pape appelle à une "trêve de Pâques" pour "arriver à la paix"

Le pape François a appelé dimanche à une "trêve de Pâques" en Ukraine "pour arriver à la paix à travers de véritables négociations". "Que débute une trêve de Pâques, mais pas pour recharger les armes et reprendre le combat. Non. Une trêve pour arriver à la paix à travers de véritables négociations", a-t-il déclaré après avoir célébré en public la messe des Rameaux place Saint-Pierre.

13h20 - Des dizaines de morts civils découverts dans une fosse commune à l'ouest de Kiev

Une fosse commune renfermant plusieurs dizaines de corps appartenant apparemment à des civils ukrainiens a été découverte samedi à Buzova, un village situé à l'ouest de la capitale Kiev, ont indiqué les autorités locales, citées dimanche par l'agence de presse allemande DPA. Un charnier a été mis au jour à proximité d'une station-service, tandis que d'autres corps ont été retrouvés dans des carcasses de voitures sur la route principale reliant Kiev et Jitomir, à l'ouest, a déclaré à la télévision ukrainienne le maire du village, Taras Didych.

11h46 - Neuf routes d'évacuation mises en place ce dimanche

L'Ukraine et la Russie ont convenu de mettre en place ce dimanche neuf routes d'évacuation pour les civils fuyant les violents combats dans l'est de l'Ukraine, a rapporté le radiodiffuseur public britannique BBC, citant la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. "Toutes les routes des couloirs humanitaires dans la région de Lougansk resteront opérationnelles tant que les troupes d'occupation russes observeront une trêve", a déclaré la ministre.

11h12 - L'UE va discuter lundi d'un 6e paquet de sanctions contre Moscou

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE vont discuter lundi à Luxembourg d'un 6e paquet de sanctions contre Moscou, mais l'arrêt des achats de pétrole et de gaz pour cesser de financer l'effort de guerre russe divise les 27. "Nous venons d'imposer de lourdes sanctions à la Russie et nous sommes en train de préparer une sixième vague", a annoncé vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de sa visite à Kiev avec le chef de la diplomatie Josep Borrell.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne cesse de demander à tous ses interlocuteurs européens "l'adoption de sanctions puissantes". Il réclame un arrêt des achats de pétrole et de gaz et la fourniture d'armes lourdes pour résister à l'offensive annoncée dans la région du Donbass (est).

10h46 - Boris Johnson célèbre les "gens de fer" après son voyage en Ukraine en train

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a confié dans une vidéo diffusée ce dimanche, au lendemain de sa visite surprise à Kiev, avoir voyagé à bord d'un train depuis la Pologne pour se rendre dans la capitale ukrainienne, rendant hommage aux "gens de fer". Boris Johnson a effectué samedi un déplacement inattendu à Kiev au cours duquel il a promis de nouvelles armes à l'Ukraine.

8h20 - L'Otan prête à déployer une force militaire à grande échelle pour défendre les frontières

Les commandants militaires de l'Otan élaborent des plans en vue de déployer une force militaire permanente de grande envergure sur le flanc oriental de l'Alliance, capable d'affronter une armée d'invasion, a déclaré ce dimanche le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, au journal britannique Sunday Telegraph. Selon lui, l'Alliance est "au cœur d'une transformation fondamentale" qui reflétera "les conséquences à long terme" des actions du président russe Vladimir Poutine. 

6h51 - L'Allemagne redoute une importation du conflit ukrainien sur son territoire

De magasins russes barbouillés de peinture aux injures dans la rue, les agressions envers la communauté russe en Allemagne se multiplient depuis l'invasion de l'Ukraine, faisant redouter aux autorités une importation du conflit sur leur territoire. Pour s'y opposer, des manifestations sous forme de cortège de voitures "contre la russophobie" arborant des drapeaux russes s'organisent dans le pays, qui abrite la plus importante diaspora de l'Union européenne, créant la polémique pour leur manque de distanciation face à l'agression militaire russe. De nouveaux défilés de ce type sont prévus ce dimanche, notamment à Francfort et Hanovre.

6h32 - Plus de 6.000 demandes traitées par le centre d'appel dédié au conflit ukrainien en Belgique 

En un mois, le centre d'appel dédié au conflit ukrainien a traité plus de 6.000 appels. Quant au nouveau site internet info-ukraine.be, il a déjà été visité 180.000 fois, indique le secrétaire d'État Sammy Mahdi dans De Zondag. Le centre d'appel et le site internet ont été mis en place début mars pour fournir des informations sur l'accueil, l'enregistrement et l'accompagnement des réfugiés ukrainiens. Le centre d'appel enregistre en moyenne 190 appels par jour. Dix personnes sont mobilisées pour répondre aux demandes.

6h30 - L'Ukraine prête pour la "grande bataille" dans l'est, les évacuations se poursuivent

L'Ukraine s'est dite prête à livrer une "grande bataille" dans l'est de son territoire, cible prioritaire de Moscou, où l'évacuation des civils se poursuit dans la crainte d'une offensive imminente. "L'Ukraine est prête pour les grandes batailles. L'Ukraine doit les gagner, y compris dans le Donbass", région de l'est du pays, a affirmé le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podoliak, cité par l'agence de presse Interfax-Ukraine. "Et quand ça arrivera, l'Ukraine aura une position plus forte dans les négociations, ce qui lui permettra de dicter certaines conditions", a-t-il ajouté.

1h20 - La Belgique débloque 800 millions pour soutenir l'Ukraine 

La Belgique a débloqué 800 millions d'euros pour soutenir l'Ukraine et ses réfugiés, a annoncé samedi soir sur Twitter le Premier ministre Alexander De Croo. "En ce moment-même, de nouveaux camions belges sont sur les routes pour porter une aide médicale et alimentaire à l'Ukraine. Nous poursuivrons nos efforts aussi longtemps que nécessaire", ajoute M. De Croo dans une vidéo postée sur le réseau social, où il déplore "l'inhumanité" des frappes russes qui détruisent maisons et hôpitaux, séparent les familles et condamnant les crimes de guerre et les viols perpétrés par les soldats russes.

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.

 


 

Vos commentaires