En ce moment
 
 

Une grenade israélienne blesse cette journaliste au visage: coûte que coûte, elle reprend l'antenne à Jérusalem (vidéo)

Une grenade israélienne blesse cette journaliste au visage: coûte que coûte, elle reprend l'antenne à Jérusalem
Capture d'écran Youtube
 
 

La journaliste libanaise Hanna Mahameed est devenue un symbole du métier de reporter de guerre. Elle a été envoyée à Jérusalem pour couvrir les affrontements qui ont lieu entre Israéliens et Palestiniens depuis plusieurs jours.

Ce dimanche, Hanna Mahameed couvrait notamment les évènements liés au meurtre d'un jeune palestinien par des policiers israéliens. Alors qu'elle était en train de commenter le déroulement des heurts, des agents israéliens ont décidé de disperser la foule avec des grenades. Plusieurs journalistes se trouvaient pourtant sur les lieux, et portaient des gilets pare-balle siglés "PRESS" qui permettaient de clairement les identifier.

Une grenade lancée par les forces israéliennes a explosé juste à côté d'Hanna Mahameed. La jeune femme s'est alors mise à hurler, tordue de douleur par sa blessure au visage. Les personnes présentes se sont ruées sur la reporter pour lui porter secours. Le porte-parole de la police israélienne a commenté les faits, affirmant que "quiconque était présent avec les manifestants hors-la-loi risquait d'être blessé".

Malgré sa blessure, Hanna Mahameed a tenu à rester sur le terrain pour couvrir les évènements coûte que coûte. Quelques heures plus tard, après avoir été rapidement soignée, la journaliste est apparue en direct à la télévision avec un bandage sur le visage. Un courage qui a largement été salué sur les réseaux sociaux.


Plusieurs jeunes palestiniens tués par les forces israéliennes

Un jeune adolescent palestinien a été tué lundi par l'armée israélienne dans les violents heurts qui se poursuivent en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est où la Vieille ville restait interdite aux Palestiniens dans un contexte extrêmement volatil. Abdel Rahmane Abdallah, 13 ans, a été mortellement touché au torse au cours d'affrontements à la mi-journée à Bethléem, ont indiqué la police et le Croissant-Rouge palestinien. Il est le deuxième jeune palestinien à avoir été tué de la sorte en 24 heures en Cisjordanie, après Houzeifa Othmane Souleimane, 18 ans, tué dimanche à Tulkarem.

La mort du garçon de 13 ans a provoqué la colère à Bethléem où environ 300 jeunes ont attaqué à coups de pierres les soldats israéliens à l'entrée de la ville près du mur de séparation construit par Israël, a constaté un photographe de l'AFP. Les soldats israéliens ont riposté par des tirs de gaz lacrymogènes, de projectiles caoutchoutés et, comme de plus en plus systématiquement désormais, à balles réelles. Le quartier de Chouafat, à Jérusalem-Est, a lui aussi été secoué par les affrontements entre des centaines de jeunes et les policiers. C'est dans ce quartier que devait être enterré un autre Palestinien, tué quant à lui dimanche matin. Fadi Alloun, 19 ans, a été abattu après avoir blessé au couteau un passant israélien, selon la police israélienne. Mais cette version des évènements est vivement contestée parmi les Palestiniens.


Nouveau cycle de violences

Palestiniens et Israéliens se sont engouffrés depuis quelques jours dans un nouveau cycle de violences en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël. Quatre Israéliens ont été tués depuis jeudi soir dans deux attentats. Selon le Croissant-Rouge palestinien, plus de 150 Palestiniens ont été blessés en 48 heures, touchés par des balles réelles ou des projectiles caoutchoutés de l'armée israélienne.

La Cisjordanie et Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem occupée et annexée par Israël, sont agitées depuis la fin de la semaine passée par des troubles rappelant les intifadas de 1987 et 2000. Le porte-parole des Affaires étrangères allemandes, Martin Schäfer, a ouvertement invoqué le danger d'un nouveau soulèvement meurtrier, à quelques jours d'une visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans la capitale allemande.

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'youtube' pour afficher ce contenu.
Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires