En ce moment
 
 

Coronavirus - BILAN MONDIAL: expériences encourageantes sur des singes , énormes pertes pour Renault, VW, Airbus

Coronavirus - BILAN MONDIAL: expériences encourageantes sur des singes , énormes pertes pour Renault et Airbus
(c) AFP
 
CORONAVIRUS
 

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La pandémie a fait près de 661.000 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 13h. Au moins 16,5 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires. Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (150.447 décès) devant le Brésil (90.134), le Royaume-Uni (45.878), le Mexique (44.876) et l'Italie (35.123).

Une centaine de nouveaux cas en Chine

La Chine a recensé 105 nouveaux cas de coronavirus jeudi, soit le plus haut taux quotidien depuis avril, selon les autorités de la ville. Quasi tous faisaient l'objet d'une transmission locale, soit 102.

Catalogne: confinement allégé à Lerida

Les autorités de Catalogne ont allégé mercredi les mesures de confinement dans et autour de la ville de Lerida (nord-est de l'Espagne), où 160.000 personnes avaient été appelées à rester chez elles après une flambée de contaminations au coronavirus.

Les pays nordiques, très rares îlots sans masque dans le monde

Même Donald Trump a fini par l'enfiler, et son usage se généralise à travers le monde: pourtant les autorités des pays nordiques (Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Islande), comme leurs plus de 25 millions d'habitants, continuent pour l'heure à bouder le masque pour combattre la pandémie de Covid-19.

VACCIN

Des expériences encourageantes sur des singes

Le vaccin mis au point par la biotech américaine Moderna en partenariat avec les Instituts nationaux de santé (NIH) a déclenché une réponse immunitaire "robuste" et empêché la réplication du virus dans les poumons et le nez des singes, selon des résultats rendus publics mardi. Le gouvernement de Donald Trump a investi près d'un milliard de dollars pour soutenir la création de ce vaccin qui est l'un des deux testés actuellement à grande échelle.

Accord des géants pharma Sanofi et GSK avec le gouvernement britannique

Les laboratoires français Sanofi et britannique GSK ont annoncé mercredi avoir conclu un accord avec le gouvernement britannique pour fournir 60 millions de doses de leur vaccin contre le Covid-19, "sous réserve de la signature d'un contrat définitif". Il pourrait être autorisé dès le premier semestre de 2021, assurent-ils, et des discussions sont en cours avec la Commission européenne pour garantir l'accès mondial à leur produit.

ÉCONOMIE

L'économie allemande en recul au 2e trimestre mais ça repart

Du jamais vu: le recul du PIB allemand au deuxième trimestre dévoilé jeudi devrait approcher les 10%, la pandémie ayant entraîné le pays dans sa pire récession depuis l'après-guerre, même si la reprise se profile déjà.

Perte record de 7,3 milliards d'euros pour Renault, plombé par Nissan et la pandémie

Le constructeur automobile français Renault a subi au premier semestre la perte nette la plus lourde de son histoire, à 7,3 milliards d'euros, plombé par son partenaire japonais Nissan et la crise sanitaire, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Volkswagen: perte de 1,4 milliard d'euros

Le géant allemand de l'automobile a annoncé jeudi avoir enregistré une perte avant impôts de 1,4 milliard d'euros au premier semestre, sous l'effet d'une chute du chiffre d'affaires de 23% en raison de la pandémie de coronavirus.

Airbus: perte nette de 1,9 milliards d'euros au premier semestre

Airbus a annoncé jeudi avoir subi une perte nette de 1,9 milliards d'euros au premier semestre, reflétant la baisse par deux de ses livraisons d'avions sur la période marquée par l'impact de la crise du coronavirus.

FAUSSES INFOS ET RÉSEAUX SOCIAUX

Madonna bloquée sur Instagram

Une publication de Madonna sur Instagram a été bloquée par le réseau social au motif qu'elle propageait de fausses informations sur le coronavirus, après que la superstar de la chanson eut posté un extrait d'une vidéo également retweetée par Donald Trump. Dans cette publication partagée auprès de ses plus de 15 millions d'abonnés, Madonna affirmait qu'un vaccin efficace était disponible depuis des mois mais qu'il était gardé secret "pour laisser les riches devenir encore plus riches et les pauvres et les malades devenir encore plus malades".




 

Vos commentaires