En ce moment
 
 

COP 21: étape clé franchie grâce à une ébauche d'accord sur le climat

COP 21: étape clé franchie grâce à une ébauche d'accord sur le climat
 
 

La conférence sur le climat se poursuit à Paris. Après une semaine de discussions, les négociateurs ont adopté ce matin un premier compromis pour limiter le réchauffement climatique à l'échelle mondiale. Les experts se sont donc mis d'accord. Les négociations politiques sur base de ce compromis débuteront lundi.

La conférence mondiale sur le climat a franchi une étape clé samedi avec la remise d'une ébauche de texte d'accord, en vue d'un pacte universel entre 195 pays contre le réchauffement de la planète censé être conclu la semaine prochaine à Paris. "Nous disposons d'une nouvelle base de négociations acceptée par tous (...) Il s'agit d'écrire la suite", a déclaré la négociatrice française Laurence Tubiana, devant les délégations réunies au Bourget.


"Comme disait Nelson Mandela, ça a toujours l'air impossible jusqu'à ce que ce soit fait"

Le texte adopté à l'issue d'une semaine de tractations entre négociateurs du monde entier compte 48 pages et comporte encore de très nombreuses options que les politiques devront trancher à partir de lundi pour aboutir à l'adoption d'un pacte universel d'ici vendredi prochain. Les ministres des différents pays doivent prendre le relais des négociateurs lundi. "Le travail n'est pas fini, des questions politiques majeures restent à trancher. Il nous faudra toute notre énergie, intelligence, capacité de compromis, capacité de voir loin pour pouvoir arriver à notre résultat", a ajouté Laurence Tubiana. "Comme disait Nelson Mandela, ça a toujours l'air impossible jusqu'à ce que ce soit fait", a commenté Nozipho Mxakato-Diseko, la délégué sud-africaine qui préside le G77 + Chine, le groupe des pays en développement. 


 

Vos commentaires