Le président américain Joe Biden a demandé mercredi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de "réduire au maximum l'impact sur les civils" au Liban, en particulier à Beyrouth, tout en "affirmant le droit d'Israël à protéger ses citoyens du Hezbollah", selon un compte-rendu de leur conversation téléphonique du jour.
Ce communiqué de la Maison Blanche ne donne pas de détails sur la riposte attendue d'Israël à l'attaque de missiles iranienne du 1er octobre, mais souligne que le président américain et le Premier ministre israélien ont convenu de "rester en contact étroit ces prochains jours, directement et via leurs équipes de conseillers à la sécurité nationale".
Joe Biden, qui n'avait pas parlé directement au dirigeant israélien depuis sept semaines, a "souligné la nécessité d'une solution diplomatique" pour permettre le retour des populations civiles du nord d'Israël et du sud du Liban.
Concernant Gaza, le président américain et Benjamin Netanyahu ont, selon la Maison Blanche, évoqué "l'urgence de relancer l'action diplomatique pour libérer les otages détenus par le Hamas."
Joe Biden a par ailleurs jugé "impératif de restaurer l'accès (de l'aide humanitaire) au nord" du territoire palestinien.
Les Etats-Unis ont mis en garde Israël mercredi contre toute offensive au Liban qui "ressemblerait" à ce qu'il s'est passé dans la bande de Gaza.
La veille, Benjamin Netanyahu avait averti que le pays pourrait subir les mêmes "destructions et souffrances" que Gaza, et appelé les Libanais à "libérer leur pays" du Hezbollah, mouvement islamiste allié de l'Iran.
Vos commentaires