En ce moment
 
 

Australie: tensions entre étudiants pro-Palestiniens et contre-manifestants à Sydney

 
 

Des tensions sont survenues sur un campement d'étudiants pro-Palestiniens de l'Université de Sydney en Australie, alors que 200 contre-manifestants pro-Israéliens s'y sont présentés vendredi, rapportent les médias locaux.

Les étudiants pro-Palestiniens ont érigé environ 70 tentes dans le parc de l'université depuis une dizaine de jours, dans un mouvement de protestation contre l'offensive israélienne à Gaza. La démarche est similaire à ce qui est constaté sur les campus américains, ou encore en France, au Canada ou Mexique.

Vendredi matin, 200 contre-manifestants exhibant des drapeaux israéliens ont approché le groupe, pour témoigner de leur appui aux étudiants et employés de confession juive de l'université, rapporte le Sydney Morning Herald.

Les contre-manifestants ont marché dans le calme le long de l'avenue de l'université avant de s'arrêter devant une rangée de gardes de sécurité. Ils n'ont pas cherché à provoquer les personnes sur le campement, à une vingtaine de mètres plus loin. Cela a toutefois créé des tensions, et le groupe de contre-manifestants a été dispersé par le personnel de sécurité.

Le campement a été établi mardi passé, et l'initiative a été reprise ensuite par des étudiants d'autres universités australiennes, à Brisbane, Melbourne et Canberra.

Dans la capitale, environ 40 manifestants campent depuis trois jours sur le campus de l'université nationale australienne (ANU) alors que les températures chutent à près de zéro degré la nuit. Les étudiants pro-Palestiniens ont planté un olivier sur leur camp, rapporte aussi The Guardian.

Aucune arrestation liée à ces campements estudiantins n'a eu lieu en Australie.


 

Vos commentaires