En ce moment
 
 

Allemagne: vers un procès de quatre membres présumés du Hamas chargés de caches d'armes

 
 

Le parquet fédéral allemand a annoncé lundi avoir requis le renvoi devant les tribunaux de quatre membres présumés du Hamas, chargés de rassembler des armes en Europe pour le compte de l'organisation.

Les quatre hommes, Abdelhamid Al A. et Ibrahim El-R., tous deux nés au Liban, l'Egyptien Mohammed B. et Nazih R., de nationalité néerlandaise, avaient été arrêtés le 14 décembre l'an passé.

"Ils étaient tous depuis des années des opérateurs du Hamas à l'étranger et ont occupé des positions importantes en son sein, en relation avec la direction de la branche militaire" de l'Organisation, écrit le parquet fédéral, spécialisé dans les affaires terroristes et basé à Karlsruhe (ouest).

Au printemps 2019, Ibrahim El-R. avait organisé l'installation d'une cache d'armes à feu et de munitions, dont une kalachnikov, en Bulgarie, où il s'était à nouveau rendu en août 2023 pour contrôler cette planque, décrit le parquet.

A l'été 2019, il a rapporté en Allemagne un pistolet provenant d'une cache d'armes du Danemark.

Entre juin et décembre 2023, les quatre suspects ont quitté à plusieurs reprises Berlin pour chercher une cache d'armes en Pologne, qui n'a pas été localisée.

A part Nazih R. arrêté à Rotterdam dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen, les trois autres suspects avaient été interpellés à Berlin.

Selon le parquet fédéral, "le Hamas a organisé des caches d'armes dans différents pays européens pour commettre d'éventuels attentats contre des institutions juives en Europe".

Parmi les cibles de l'organisation, le parquet cite dans son communiqué "l'ambassade d'Israël à Berlin, la base américaine de Ramstein (dans le sud-ouest de l'Allemagne) ou le site autour de l'ancien aéroport de Tempelhof à Berlin".

Le Hamas est considéré officiellement depuis 2003 par l'UE comme une organisation "terroriste".


 

Vos commentaires