En ce moment
 
 

Alain Hubert est exclu de la station polaire Princesse Elisabeth: l'explorateur ne pourra pas mener la prochaine mission

Alain Hubert est exclu de la station polaire Princesse Elisabeth: l'explorateur ne pourra pas mener la prochaine mission
 
 

En Belgique, le conseil des ministres a décidé de réformer le conseil stratégique du secrétariat polaire. En clair, l’explorateur Alain Hubert qui a porté à bout de bras la création de la station polaire en Antarctique est évincé. Il ne pourra pas y mener la prochaine mission. Le conseil supérieur des finances a pointé plusieurs conflits d’intérêts dans sa gestion.

Cette année, Alain Hubert ne fera pas partie de l’expédition en Antarctique. Entre le gouvernement et l’explorateur, la coopération s’arrête. La confiance est rompue. Le fondateur de la station polaire ne la dirigera plus.


"Désormais pris en charge par la Défense"

"La prochaine campagne sera prise en charge sur le plan logistique par la défense", a expliqué Elke Sleurs, la secrétaire d’Etat à la politique scientifique. "Ils ont l’expérience pour cela compte tenu du fait qu’ils étaient impliqués dans la construction de la base. Ce que la défense ne pourra pas livrer sera confié à des fournisseurs externes via des marchés publics."


Soupçonné de conflit et de prise d’intérêt

Alain Hubert, présidait une structure, le secrétariat polaire, qui recevait l’argent public : 3 millions d’euros par an, et une autre, la fondation polaire qui était elle chargée d’utiliser cette somme. Depuis 2013, l’explorateur était soupçonné de conflit et de prise d’intérêt.


L'ancien directeur de la police scientifique porte plainte

De quoi pousser l’ancien directeur de la police scientifique à porter plainte. En juin, un nouveau rapport de l’inspection des finances a dénoncé une comptabilité suspecte avec des factures manquantes et des conflits d’intérêts.

"J’ai été contraint de déposer plainte devant le parquet, ce qui n’est évidemment jamais agréable mais qui est mon devoir", commente Philippe Mettens, l’ex-président du comité de direction de la politique scientifique fédérale. "Certains ont considéré que c’était un fait d’humeur de ma part mais je suis heureux de voir qu’aujourd’hui on puisse reconnaître par les faits que ce que nous disions n’était pas totalement faux."


Alain Hubert porte plainte pour calomnie

Alain Hubert a toujours contesté ces accusations. Il a porté plainte pour calomnie. Une enquête est toujours en cours. Contacté à plusieurs reprises cet après-midi, l’explorateur n’a pas donné suite à notre demande d’interview.


 

Vos commentaires