En ce moment
 
 

Des milliers de malades vont guérir grâce à vos dons: Action Damien a trouvé un nouveau traitement contre la tuberculose

 
 

Une recherche menée par l'ONG belge Action Damien va permettre de sauver des centaines de milliers de malades de la tuberculose. Un de ses chercheurs a trouvé un médicament très efficace contre la maladie. Il est maintenant recommandé par l'Organisation mondiale de la santé et devrait sauver 90% des malades. Eric Van Duyse et Guillaume Wils ont rencontré des représentants de l'ONG pour le RTL INFO 13H.


Quand il arrive au Niger en 2008, le docteur Piubello se heurte à une réalité douloureuse: 40 patients sont atteints d'une tuberculose multirésistante. Après deux semaines, quatorze d'entre eux sont décédés. Ils étaient pourtant soignés avec un traitement long et coûteux, qui affiche un taux de 50% de mortalité. "La grande majorité des malades avaient des effets secondaires terribles. La surdité, les crises de psychose, des effets très graves", explique Alberto Piubello, représentant de l'Action Damien au Niger.


Traitement plus efficace, plus court et moins coûteux

La tuberculose multirésistante est une maladie infectieuse, née souvent d'une simple tuberculose mal soignée. Action Damien cherche d'autres traitements, et l'un de ses médecins a trouvé. "Un projet au Bangladesh, géré par le docteur Armand Van Deun, a développé un traitement court de neuf mois, où nous utilisons des médicaments qui déjà étaient sur le marché en faisant une combinaison", confie Nimer Ortuno Gutierrez, conseiller médical d'Action Damien.

Le nouveau traitement est une réussite: il affiche un taux de 90% de réussite avec neuf mois de soins au lieu de deux ans. De plus, il coûte près de dix fois moins cher: 370 euros au lieu de 2.000 à 3.000 euros.


"Il y a 500.000 malades dans le monde, maintenant la grande majorité de ces malades vont bénéficier de cette innovation"

Après quelques années d'observation, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté cette méthode. Depuis ce jeudi, elle la préconise pour le monde entier. "Cette reconnaissance nous permettra d'appliquer ça dans tous les pays. Il y a 500.000 malades dans le monde, maintenant la grande majorité de ces malades vont bénéficier de cette innovation", explique le docteur Piubello.

Une solution développée par une ONG belge financée à plus de 50% par les dons des particuliers. Cette belle réussite est donc un peu celle de tous les Belges qui un jour lui ont offert un peu d'argent.


 

Vos commentaires