En ce moment
 
 

"Personne ne gagnera une guerre commerciale" prévient Pékin

 
 

La Chine a prévenu mardi que "personne ne gagnera une guerre commerciale" après que le président américain élu Donald Trump a promis d'augmenter substantiellement les droits de douanes sur les marchandises en provenance notamment de Chine.

"La Chine estime que la coopération commerciale et économique entre la Chine et les Etats-Unis est mutuellement bénéfique par nature", a écrit Liu Pengyu, un porte-parole de l'ambassade de Chine aux Etats-Unis, dans un e-mail destiné à l'AFP dans la foulée des déclarations du président élu américain lundi soir à Washington.

Donald Trump a annoncé dans un post sur le réseau Truth Social une augmentation des taxes douanières de 10%, qui vient s'ajouter à celles déjà existantes et à celles supplémentaires qu'il pourrait encore décider, sur "tous les nombreux produits arrivant de Chine aux Etats-Unis".

Il a expliqué avoir souvent évoqué le problème de l'afflux de drogues, notamment de fentanyl, un des principaux responsables de la crise des opiacés aux Etats-Unis, avec des dirigeants chinois qui lui ont promis de punir sévèrement, "jusqu'à la peine de mort", les "trafiquants". "Mais ils ne sont jamais allés au bout des choses."


 

Vos commentaires