En ce moment
 
 

Succès du FN dans le nord de la France: à la veille du second tour, des citoyens qui n'ont pas l'âge de voter se mobilisent

  • Elections régionales en France: le second tour aura lieu demain

  • Elections régionales en France: le second tour aura lieu demain

 
 
 

Une question reste en suspens en France : quel score fera le Front National demain au second tour des élections régionales ? Le parti de Marine Le Pen avait fait un carton dans le Nord du pays, notamment à Lille ou des lycéens qui ne sont pas encore en âge de voter se sont mobilisés contre le FN.

Devant la préfecture de Lille, les fleurs sont fanées, mais ils sont encore nombreux, les passants qui s’arrêtent pour lire les mots laissés en signe de cohésion nationale. Les attentats de Paris ont forcément marqué le premier tour des élections. Mais à la veille du scrutin, les habitants du Nord semblent mitigés. "Il faut voir si elle ne va pas passer quand même, ça peut faire du mal", dit un habitant prudent. "Mais bon, si tout le monde se met contre elle, il y a des chances qu’elle ne passe pas."


"On ressent un sentiment de honte" 

"Pour certaines personnes, on ressent un petit sentiment de honte sur ce qu’il peut se passer", confie un homme dans les rues de Lille. "D’un autre côté, il y a un théorème qui dit que quand on cherche les emmerdes, on les a." 

"Il y a quand même des gens qui se mobilisent pour voter au deuxième tour alors qu’ils n’avaient pas voté au premier. Donc il y a quand même une mobilisation", remarque un père de famille. "Le problème, c’est qu’on doit choisir entre l’extrême droite et la droite et quand on est de gauche, forcément, on réfléchit à ca silencieusement."


Des lycéens se mobilisent 

Un peu plus loin sur la place de la République, un rassemblement est organisé. Benjamin Samyn, notre journaliste, se trouvait dans cette manifestation organisée par des lycéens contre le Front National. La jeunesse, c’est un des enjeux de ce deuxième tour. "Personnellement, j’ai 14 ans, je n’ai pas l’âge de voter, mais quand je vois que dans la région Nord-Pas-de-Calais il y a eu un taux d’abstentionnisme et 23% des 1830 ans qui votent Front National, ça m’inquiète", explique l’adolescent.

Selon plusieurs sondages, Marine et Marion Maréchal – Le Pen seront finalement perdantes dans leur département. Ce serait le résultat de la consigne de vote donné par le parti socialiste dans certaines régions en faveur des républicains. 


 

Vos commentaires