En ce moment
 
 

Positif au coronavirus, Emmanuel Macron souffre d'une "fatigue importante": le président français s'exprime dans une vidéo

Positif au coronavirus, Emmanuel Macron souffre d'une "fatigue importante": le président français s'exprime dans une vidéo
©Twitter/Emmanuel Macron
 
 

Le Chef de l'Etat français a été diagnostiqué positif au covid-19 hier dans la matinée. Ce vendredi, dans une vidéo publiée sur Twitter, il dit qu'il "va bien" mais avec "une activité un peu ralentie".

Emmanuel Macron, testé positif au Covid-19 jeudi, a annoncé lui-même vendredi sur les réseaux sociaux qu'il allait "bien" et assuré qu'il continuait "à gérer les affaires courantes" mais avec "une activité un peu ralentie".

Dans cette vidéo de trois minutes filmée avec son smartphone, il déclare, les traits un peu tirés, avoir les même symptômes que la veille, "fatigue, maux de tête, toux sèche" et promet de "rendre compte chaque jour de l'évolution de la maladie".

Souffrant d'une "fatigue importante", le Président français, Emmanuel Macron s'est isolé à la résidence officielle de La Lanterne, près de Versailles. Il continue de travailler à distance, comme d'autres dirigeants européens qui ont dû s'isoler après l'avoir côtoyé.  Son épouse, Brigitte Macron, est pour sa part restée à l'Elysée afin d'éviter toute contamination, son test coronavirus étant négatif.

"Il va bien", s'est borné à répondre le ministre de l'Education, Michel Blanquer, interrogé sur BFMTV.

L'Elysée, qui n'a fait aucune communication depuis le début de la journée vendredi, avait fait savoir la veille que le chef de l'Etat avait de la fièvre mais qu'il continuait de travailler. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, qui a promis la "transparence", avait fait état de "symptômes réels, toux et fatigue importantes".

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.

Le médecin-chef de l'Élysée, Jean-Christophe Perrochon, assure le suivi médical sur place à la Lanterne, a indiqué l'entourage du chef de l'Etat. Avec quatre médecins adjoints, ils se relaient 24 heures sur 24 pendant toute l'année auprès de M. Macron.

Le Premier ministre Jean Castex, considéré comme "cas contact" mais testé négatif, s'est aussi placé en isolement préventif. Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand ainsi que d'autres élus ont aussi été mis en quarantaine. 

L'épidémie repart à la hausse

"Nous sommes vraiment sur une augmentation de la circulation du virus, une reprise de l'épidémie", a indiqué jeudi Sophie Vaux, épidémiologiste à Santé publique France.

La maladie du chef de l'Etat français intervient alors que l'évolution de l'épidémie est jugée "préoccupante" par le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Plus de 18.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués jeudi en France, avec toutefois un taux de positivité des tests à 6,1% contre 6,2% la veille, et 2.808 patients en réanimation (2.840 la veille).

Si l'Union européenne a annoncé que la vaccination contre le Covid-19 allait commencer les 27, 28 et 29 décembre, le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a affirmé sur BFMTV que la production de vaccins allait "être plus lente que ce que l'on pensait il y a deux ou trois semaines".

Conséquence: "pour les 22 millions de personnes plus fragiles, il va probablement nous falloir jusqu'à mai", et pour le reste de la population, ce ne sera "pas avant l'automne".

"On a encore six mois difficiles à passer. 2021 ressemblera à 2020 et en particulier les trois ou quatre premiers mois car ce virus est sensible au climat", a-t-il ajouté.

La contamination d'Emmanuel Macron, dont l'annonce a fait le tour du monde en quelques minutes, sonne d'ailleurs comme une "piqûre de rappel" contre le relâchement à l'approche des fêtes de fin d'année.

Des élus d'opposition et médecins critiquent le dîner organisé à l'Elysée à plus de 10

Des élus d'opposition et des médecins ont vivement critiqué le dîner organisé mercredi soir à l'Elysée autour d'Emmanuel Macron avec des responsables de la majorité, qui a rassemblé une dizaine de personnes.

"Des mecs gloutonnent des fruits de mer à 10 jusque minuit passé ! Pendant que pour nous, pour les gens normaux, c'est pas plus de 6 à table même pour le Réveillon !", a dénoncé le député La France Insoumise (LFI), François Ruffin sur Twitter.

Emmanuel Macron "passe son temps à infantiliser les Français à leur dire 'vous devez vous comporter de telle façon' et on s'aperçoit qu'ils font des dîners à 8 ou à 10. Ce n'est pas très sérieux", a abondé le député du Rassemblement national, Sébastien Chenu sur BFMTV.

Les participants ont respecté "un protocole sanitaire strict", s'est défendu l'exécutif, en soulignant les grandes dimensions de la salle et de la table: les invités avaient jusqu'à deux mètres de distance entre eux et s'exprimaient avec des micros devant un plateau repas individuel.

"Le président s'est isolé au moindre symptôme et fait un test au moindre doute (...), il est extrêmement attentif aux mesures barrières", a plaidé Jérôme Salomon, en ajoutant que le chiffre de six "n'est pas un chiffre scientifique".

Emmanuel Macron aurait contracté le coronavirus lors d'un sommet européen à Bruxelles

Selon une source proche de l'exécutif, Emmanuel Macron "aurait été contaminé lors du sommet européen de Bruxelles jeudi et vendredi" derniers, une hypothèse jugée également "vraisemblable" par le ministre de la Santé Olivier Véran. Le président avait passé 20 heures avec les dirigeants des 27, dont une nuit de négociation.

Et vendredi, le Premier ministre slovaque, Igor Matovic, a annoncé à son tour avoir été testé positif au Covid-19, une semaine après avoir assisté au sommet de l'UE.

L'annonce du diagnostic de M. Macron, après une semaine particulièrement chargée en rencontres et repas de travail, dont une réunion, à bonne distance, avec plus de 70 membres de la Convention pour le climat, a poussé nombre de dirigeants européens à s'isoler eux aussi. Notamment les chefs de gouvernement luxembourgeois Xavier Bettel, belge Alexander De Croo, portugais Antonio Costa (testé négatif) et espagnol Pedro Sanchez, ainsi que le président du Conseil européen, Charles Michel.

Avant Emmanuel Macron, de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement avaient déjà contracté la maladie, dont l'Américain Donald Trump et le Britannique Boris Johnson qui, comme de nombreux autres dirigeants, lui ont adressé des messages de soutiens.


 

Vos commentaires