Consacrée en 1046, la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles a retrouvé sa superbe: après deux ans et demi de travaux, les rénovations extérieures de l'édifice roman sont terminées et une inauguration a été organisée mardi soir. Les façades ont été nettoyées et rénovées, tout comme les toitures dont une partie ont été remplacées. Un nouvel éclairage est également installé. Au total, le chantier a coûté 5 millions d'euros, dont 2,5 millions subsidiés par l'Agence wallonne du patrimoine (AWaP).
Cette rénovation extérieure de la collégiale construite dans le cœur historique de Nivelles est en réalité une deuxième phase de travaux pour l'édifice roman. En 2011 et 2012, c'est l'intérieur qui avait rénové (chauffage et éclairage notamment) pour 1,3 million d'euros. La rénovation extérieure constituait un plus grand défi, avec le nettoyage et le rejointoyage des façades, le remplacement d'une partie des toitures, le remplacement de deux arches, le réaménagement du parvis et l'ajout de deux systèmes d'éclairage dont un "événementiel" permettant une illumination colorée de l'avant-corps dans certaines circonstances.
En inaugurant la fin des travaux et le nouvel éclairage mardi soir, le bourgmestre Pierre Huart a cité quelques chiffres donnant un aperçu de l'ampleur du chantier entrepris sur l'édifice classé: près de 11.000 mètres carrés de façades et toitures ont été nettoyés, 832 mètres carrés de nouvelles toitures ont été posés, 572 mètres de gouttières ont été installés, et 110 tonnes de pierres bleues ont été nécessaires pour rénover le parvis. L'entreprise a également posé 310 mètres carrés de filets anti-pigeon, et 252 trous de boulin de la collégiale Sainte-Gertrude ont été adaptés selon les conseils de Natagora pour favoriser la nidification des martinets.
Vos commentaires