Le père de la candidate d'extrême droite à la présidentielle française Jean-Marie Le Pen s'est dit "choqué" par la cérémonie nationale pour le policier tué sur les Champs-Elysées, "plutôt hommage à l'homosexuel qu'au policier". Lors de l'hommage solennel organisé à Paris en présence du chef de l'Etat, le compagnon de Xavier Jugelé avait dit sa "douleur extrême" dans un discours très émouvant. "Il m'a semblé qu'il y avait dans cette cérémonie une équivoque et qu'on rendait plutôt hommage à l'homosexuel qu'au policier", a affirmé le co-fondateur du Front national (extrême droite) dans une vidéo diffusée sur son compte YouTube.
"La participation de son conjoint, le long discours qu'il a prononcé, a en quelque sorte institutionnalisé le mariage homosexuel et l'exaltait en quelque sorte d'une façon publique. Et cela, ça m'a un peu choqué", a poursuivi le cofondateur du Front national, âgé de 89 ans.
La réaction de Marine Le Pen
Interrogée sur les propos de son père, Marine Le Pen, a elle "trouvé cette cérémonie très digne" et s'est dit "très touchée par le discours qui a été tenu par son compagnon". "Je suis toujours au côté des policiers", a également ajouté la candidate qui était conviée à la cérémonie d'hommage, tout comme son adversaire, le candidat centriste Emmanuel Macron. Etienne Cardiles, qui avait officialisé son union avec son ami policier devant l'état civil français, a notamment déclaré qu'"il souffre sans haine", formule devenue célèbre d'un Parisien dont la femme avait été tuée lors de l'attentat du 13 novembre au Bataclan. En 2013, la France est devenue le 14e pays européen à autoriser le mariage pour tous, une mesure qui figurait parmi les promesses électorales du président François Hollande.
Marine Le Pen doit "condamner publiquement les propos de son père"
Suite à ces déclarations de Jean-Marie Le Pen, le mouvement En Marche! d'Emmanuel Macron a demandé que Marine Le Pen "condamne publiquement les propos de son père" et mette fin "aux fonctions encore occupées par Jean-Marie Le Pen" au FN, dans un communiqué. Pour Benjamin Griveaux, porte-parole d'En Marche!, la réaction de Marine Le Pen sur BFM ne suffit pas. Elle "n'a toujours pas, plus de 24 heures après la diffusion de cette vidéo, condamné fermement les propos tenus par son père, qui est encore le président d'honneur du Front National et membre de droit du comité central de ce parti".
"Je demande à la candidate du parti Front National de condamner publiquement les propos de son père et de mettre fin immédiatement aux fonctions encore occupées par Jean-Marie Le Pen au sein du Front National. Comment croire qu'elle pourrait, demain, assumer les plus hautes charges de l'Etat, si elle n'est pas capable de sanctionner de tels comportements dans son propre parti ?", a-t-il ajouté dans le communiqué. Et de conclure: "le Front National n'a pas changé (...) ni dans ses pratiques anti-républicaines, ni dans son idéologie. Que nos concitoyens qui doutent ou hésitent encore à aller voter le 7 mai prochain en soient pleinement conscients : choisir le vote blanc ou l'abstention, c'est mettre un bulletin dans l'urne en faveur de la famille Le Pen et de sa détestation de nos différences".
Le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl, a condamné vendredi les propos du cofondateur du FN sur Twitter: "Notre police est à l'image de la France. Honte à M. #LePen qui salit l'hommage à #XavierJugelé et le magnifique discours de son conjoint".
Jean-Marie Le Pen "choqué" par l'hommage "homosexuel" au policier tué sur les Champs-Elysées: Marine "doit condamner publiquement ses propos"
Publié le 29 avril 2017 à 10h19
Capture d'écran de YouTube
Vos commentaires