Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergei Choïgou, a déclaré lundi lors d'une visite à Kaboul vouloir renforcer la "coopération" avec l'Afghanistan, selon les agences russes, les autorités talibanes affirmant que le responsable a promis un retrait prochain de la liste "terroriste" de Moscou.
Les visites de hauts responsables étrangers sont rares en Afghanistan car aucun pays au monde n'a reconnu jusqu'ici les autorités talibanes, au pouvoir depuis août 2021.
"Le but est de développer la coopération bilatérale entre la Russie et l'Afghanistan", a déclaré M. Choïgou devant des journalistes, selon l'agence russe d'Etat Tass, disant vouloir "un dialogue politique constructif".
Sergei Choïgou a précisé que sa délégation avait évoqué la potentielle implication d'entreprises russes dans l'économie afghane, notamment concernant "l'extraction de ressources naturelles".
Plus tôt, le bureau du vice-Premier ministre en charge des Affaires économiques à Kaboul avait indiqué que Sergei Choïgou avait discuté avec plusieurs ministres "de renforcer les relations politiques et la coopération économique et des moyens d'augmenter les échanges commerciaux et les investissements russes en Afghanistan".
Il avait ajouté que, pour ce faire, M. Choïgou avait affirmé que "le nom de l'Emirat islamique sera bientôt retiré de la liste noire de la Russie".
Les comptes-rendus publiés par les agences russes des propos de M. Choïgou ne mentionnent pas cet élément.
En mars, 145 personnes avaient été tuées dans une salle de concert à Moscou par quatre tireurs du groupe Etat islamique au Khorassan (EI-K), la branche régionale du groupe djihadiste présente en Afghanistan.
Après cet attentat, Moscou avait annoncé vouloir retirer les talibans de sa liste "terroriste".
"Les talibans sont certainement nos alliés dans la lutte antiterroriste", déclarait ainsi en juillet le chargé d'Affaires russe en Afghanistan, Dmitri Jirnov. "Ils travaillent à l'élimination des cellules terroristes".
Vos commentaires